Bienvenue au printemps!
L’hiver a été froid, voire très froid, mais tout vient à point à qui sait attendre. Le moment de la mise à l’eau de votre bateau arrive à grands pas et pour vous faire patienter un peu, nous vous invitons à consulter le reportage de Mike Milne sur les moteurs marins 2015, qui vous renseignera sur les nouvelles technologies et les nouveaux designs. Vous découvrirez la série G2 de BRP qui présente des moteurs hors-bord de 200 à 300 ch. Les nouveautés du côté des moteurs intermédiaires susciteront aussi probablement votre intérêt, tels que les FourStroke Mercury de 75, 90 et 115 ch, les Yamaha V MAX SHO de 115 et 175 ch ainsi que le sterndrive MerCruiser 4.5 L de 250 ch.
La deuxième partie de la série Passion et Innovation – Les succès de BRP sur l’eau – démontre que cette compagnie a su se démarquer en innovant constamment. En 1990, la Sea-Doo GT était la première motomarine à trois places; aujourd’hui, ce type de modèle occupe 90 % du marché. L’apparence des motomarines change continuellement, ce qui les propulse dans de nouvelles directions. Puis, l’arrivée de la Spark a été un succès. Même si, à première vue, elle ressemble aux modèles lancés dans les années 90, elle possède une coque et une plateforme en Polytec et une architecture en Exoskel.
De plus, n’hésitez pas à lire la présentation du Fantail 217, un bateau à motorisation 100 % électrique pouvant accueillir 8 à 10 personnes à bord et dont le design est inspiré des bateaux classiques des années 30. Puis, Réal Larose avec sa chronique Passion pêche répond à la question « Où sont les poissons? » Vous serez donc bien outillé pour trouver leur « maison », que vous pratiquiez votre loisir favori sur un lac ou une rivière.
Vous planifiez vos vacances estivales? Sachez que Parcs Canada offrira un rabais 2 pour 1 sur plusieurs droits d’éclusage dans les canaux historiques du Canada entre le 15 mai et le 30 juin 2015.
Ensuite, Monique Reeves vous raconte sa fascinante et euphorisante croisière aux Marquises à bord de l’Aranui 3. Après les 3580 km parcourus et des escales notamment à Hiva Oa, Fatu Hiva et Rangiroa, elle est subjuguée par la beauté des îles du Pacifique Sud et gardera en mémoire des souvenirs intenses et merveilleux. De leur côté, Denise Gauthier et Jean-Louis Lévesque d’Alero naviguent vers le Brésil et devront faire face à de nombreux imprévus, autant en cours de route qu’à leur arrivée à destination. Leur première nuit au Salvador ne les laisse pas indifférents :
« Les premières vues de Salvador sont impressionnantes. Une bonne centaine de hauts buildings se profilent dans la lumière artificielle. Il fait encore nuit quand nous jetons l’ancre au milieu de dizaines de pêcheurs en chaloupe pêchant à la lampe. C’est féerique! »
Michel Brassard vous renseigne sur les endroits où naviguer pendant l’hiver à votre retraite. Il mentionne diverses options comme la Floride, les Bahamas et plus au sud, en zone tropicale : Grenade et Los Roques. Pour continuer de rêver, Jacques Chalifour et Hilda Luyt vous informent sur ce qu’il faut savoir pour naviguer en Méditerranée au sujet de la météo, du pilotage, des manœuvres, de la location, des découvertes, de la gastronomie, des approvisionnements et plus encore! Si vous êtes amoureux de la mer, vous aimerez la Méditerranée autant pour ses richesses historiques et culturelles que pour ses beautés naturelles.
Voici quelques suggestions de lecture, gracieuseté de Monique Reeves : Jacques Brel, l’aventure commence à l’aurore, de Fred Hidalgo; Requins, de Gérard Soury; Fabuleuse Argentine, de Jean-François Bouchard; et 10e Route du Rhum, les héros de l’Atlantique, de Fabrice Amedeo.
Bon début de saison nautique à vous tous, plaisanciers et plaisancières!
Par Joani Hotte-Jean
*En couverture : Fantail 217, un bateau 100 % électrique.