Retour sur le Salon du bateau à flot 2015
Le Salon du bateau à flot 2015 vient de se terminer et l’Association Maritime du Québec (AMQ) se félicite de la variété et de la qualité des embarcations exposées. Cette année marque en effet un jalon pour cet événement puisqu’au total, 115 bateaux de tous types ont pu être présentés aux visiteurs dans le bassin Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal.
Dévoilé au public québécois en primeur, le Monte-Carlo yacht MCY 65 de Boisvert Marine aura été l’une des attractions majeures de ce Salon. D’une valeur de 4,5 millions de dollars, ce mini-yacht de la marque Bénéteau a séduit les visiteurs durant toute la fin de semaine. Également présent au Salon, le Groupe Thomas Marine a fait tourner les têtes des curieux avec la présentation de ses Carver Yachts et des bateaux de pêche Princecraft. En ce qui concerne le secteur de la voile, c’est la Marina Gosselin qui a attiré les foules avec son voilier Océanis de 41 pieds.
Côté animation, le fabricant de moteurs BRP recevait Cyril Chauquet pour présenter un nouveau moteur Evinrude au style audacieux et novateur. Une occasion que n’ont pas manquée de nombreux visiteurs pour rencontrer le célèbre animateur de l’émission « Mordus de la pêche ». Le concessionnaire Drummondville Marine qui présentait des bateaux de wakesurf recevait quant à lui le champion de cette discipline Dominic Lagacé à son kiosque pour des séances d’autographes. Pour les plus petits, les mascottes de la Garde Côtière Auxiliaire Canadienne (GCAC) et de Transports Canada ont assuré le spectacle en dépit d’une météo imprévisible. L’AMQ tient à rappeler le travail remarquable des bénévoles de la GCAC qui ont assuré la sécurité des exposants et des visiteurs dans le bassin Jacques-Cartier.
Également présent au Salon, le Centre de Formation Aquanaute a délivré des sessions de perfectionnement au maniement d’un bateau. Initié par le programme Découvrez le nautisme, les cours donnés à bord d’une embarcation de la Marina Daniel Masson, ont affiché complet durant tout le Salon malgré la météo capricieuse du samedi et du dimanche.
Sur ce dernier point, des exposants contactés par l’AMQ ont confirmé leur affection pour ce Salon unique, même lors des journées pluvieuses. Certains concessionnaires ont même reconnu avoir battu des records en termes de ventes durant la fin de semaine.
Le directeur général de l’AMQ, M. Yves Paquette, s’est dit très satisfait de cette 6e édition du Salon. « Malgré des conditions climatiques difficiles, les plaisanciers ont fait le déplacement en nombre pour assister au plus gros Salon nautique extérieur du Québec. C’est la preuve que le Salon du bateau à flot reste l’un des moments forts de la saison nautique au Québec. L’intérêt du public pour ce type d’événement est une bonne nouvelle pour nous alors que l’Association organisera la 17e édition du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal qui aura lieu du 4 au 7 février 2016. » a conclu M. Paquette.
Dernier fait marquant de l’édition 2015, l’AMQ a mandaté la compagnie Drone Diffusion pour réaliser une captation d’images. Filmée au cours de la première journée du Salon, cette vidéo permettra d’assurer la promotion du Salon et des exposants lors des prochaines éditions.
L’AMQ tient finalement à remercier les exposants Boisvert Marine, Brodeur Marine, BRP, Centre de Formation Aquanaute, Découvrez le nautisme, Desjardins Sport St-Jérôme, Distribution Force 9, Drone Diffusion, Drummondville Marine, Épik Nautik, Gaboury Marine, Garde Côtière Auxiliaire Canadienne, Kemfix, Marina Daniel Masson, Marina Gosselin, Marina du Richelieu, Marina Fortin, Marina Lennox, Marina Paul-André Gagnon, Marina Port-Lewis, Marina St-Mathias, Mercury Marine Limited, Proprio-bateau.com, Sartex, Sport Alary, Transports Canada et Ynov pour leurs présences au Salon. L’Association remercie tout particulièrement l’équipe de DEE Global et du Vieux-Port de Montréal pour leur soutien logistique et la qualité des infrastructures mises à disposition.
Le Salon du bateau à flot 2016 se tiendra dans le Vieux-Port de Montréal du 9 au 11 septembre.
* En lien avec cette nouvelle : Découvrez le Salon du bateau à 2015 en images.