Achalandage en hausse pour l’édition 2016 du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal
La 17e édition du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal s’est terminée le dimanche 7 février 2016. Profitant d’une météo exceptionnelle pour un mois de février, l’édition 2016 a attiré 25 710 visiteurs pressés de découvrir les nouveautés de la prochaine saison nautique et de profiter des meilleurs prix de l’année. Comparativement aux 22 436 visiteurs de l’an passé, il s’agit d’une augmentation de près de 15% du nombre de visites.
Pour l’Association Maritime du Québec (AMQ) qui organise le Salon, l’édition 2016 marque un tournant qui contraste avec une année 2015 marquée par un léger ralentissement économique de l’industrie nautique. Le directeur général de l’AMQ, M. Yves Paquette s’en félicite : « Je suis extrêmement fier de la qualité de cette 17e édition et notamment du nombre d’exclusivités que nous avons présentées aux amateurs de plaisance. Le Salon du bateau 2016 est un bon cru en termes d’achalandage et de ventes réalisées par les concessionnaires de bateaux ce qui présage une excellente saison nautique à venir. »
Pour justifier son propos, M. Paquette insiste sur l’affluence record dès le premier jour du Salon. « Nous avons eu une augmentation de nos visites de plus de 26% le jeudi comparativement à l’année précédente. Mais le plus intéressant, c’est que les concessionnaires eux-mêmes se disent satisfaits de la qualité des visites qu’ils ont reçues » précise le directeur général.
En effet, plusieurs exposants ont affirmé que leurs ventes n’ont jamais été aussi élevées pour une première journée de Salon, qui plus est un jour de semaine ! Pour Ian Lafontaine du Groupe Axess Marine, ce Salon lui a permis de réaliser de bonnes affaires : « Depuis jeudi, je n’ai même pas eu le temps de visiter le Salon alors que nous sommes trois dans notre kiosque! » confiait-il le samedi soir.
Autre particularité de cette année, la mise en place de trois espaces thématiques dédiés à la pêche, aux sports nautiques et à la voile. Ces espaces qui se voulaient avant tout des lieux de rencontre auront permis d’enrichir l’expérience des visiteurs par la mise en place d’espaces de discussion avec des personnalités du milieu nautique. Citons notamment Dominic Lagacé, Patrick Campeau, Cyril Chauquet, Daniel Robitaille et même Francis Bouillon, venu partager sa passion pour les bateaux pontons et les bateaux de pêche.
De mémoire d’exposant, cela fait quelques années que l’on n’avait pas vécu pareil engouement pour le Salon. Pour certains, il s’agit d’un retour à la normale amorcé depuis quelques mois déjà lors du Salon du bateau à flot en septembre dernier. Selon le récent bilan de la National Marine Manufacturers Association (NMMA), la participation aux activités nautiques au Québec reste très élevée. « Selon ce rapport, plus d’un quart des Québécois pratiqueront au moins une fois une activité nautique cette année », rappelle M. Paquette. « À ce titre je tiens à rappeler que l’AMQ qui fête cette année son vingtième anniversaire sera plus que jamais du côté des plaisanciers durant la prochaine saison nautique. Nos actions commenceront durant le mois de mai avec la semaine de la sécurité nautique pour se prolonger durant l’été notamment lors de la cinquième édition de la fête du nautisme en juillet prochain » a conclu M. Paquette.
Vous pouvez obtenir plus de renseignements au sujet du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal en visitant le www.salondubateau.com.