Québec Yachting

Le Vendée Globe 2016, vers une édition de tous les records

© JEAN-MARIE LIOT / DPPI / VENDÉE GLOBE

© Jean-Marie Liot / DPPI / Vendée Globe

Plateau sportif au plus haut niveau, pas moins de neuf nations représentées, PC course installé au pied de la Tour Eiffel, diffusion TV internationale, dispositif numérique et éditorial innovant : le huitième Vendée Globe s’annonce d’ores et déjà comme un cru d’exception et confirme plus que jamais son statut de première course au large au monde et d’événement sportif de tout premier plan. Autre nouveauté de cette édition, un pays sera désormais l’invité d’honneur, il s’agira du Brésil.

Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental et de la SAEM Vendée, entouré de Bruno Retailleau, Président de la Région des Pays de la Loire, Patricia Brochard, co-Présidente de la société Sodebo et Lionel Pariset, Délégué aux affaires nautiques des Sables d’Olonne, ont présenté ce mercredi 3 février à Paris, les nouveautés du 8e Vendée Globe et le plateau des skippers, millésime 2016-2017.

À neuf mois du départ, on compte déjà 27 skippers officiellement inscrits, 1 inscrit de dernière minute et 3 pré-inscrits. Pas moins de neuf Nations pourraient être représentées cette année (France, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Suisse, Hongrie, Pays-Bas). Un record jamais atteint sur l’épreuve, démontrant une nouvelle fois la dimension internationale de l’événement.

PC course installé au pied de la tour Eiffel
Véritable centre névralgique du Vendée Globe, le PC Course sera accueilli par la Ville de Paris sur le Mail Branly, au pied de la Tour Eiffel. Ce PC course et presse s’étalera sur 1700 m2  (1000 m2 au sol) et accueillera différentes animations, expositions ainsi qu’un restaurant-bar ouverts au public. Plus que jamais, ce dispositif démontre l’ouverture du Vendée Globe vers le plus large public.

27 skippers au départ !
Les skippers du 8e Vendée Globe sont les suivants :

1 – Jérémie Beyou (FRA) / Maître Coq.
2 – Tanguy de Lamotte( FRA) / Initiatives Cœur.
3 – Vincent Riou (FRA) / PRB.
4 – Morgan Lagravière (FRA) / Safran.
5 – Armel Le Cléac’h (FRA) / Banque Populaire.
6 – Paul Meilhat (FRA) / SMA.
7 – Sébastien Destremau (FRA) / FaceOcean.
8 – Éric Bellion (FRA) / Comme Un Seul Homme.
9 – Jean-Pierre Dick (FRA) /Saint Michel-Virbac.
10 – Fabrice Amedeo (FRA) / Newrest-Matmut.
11 – Sébastien Josse (FRA) / Edmond de Rothschild.
12 – Yann Eliès (FRA) / Queguiner-Leucémie Espoir.
13 – Thomas Ruyant (FRA) / Le Souffle du Nord.
14 – Nicolas Boidevézi (FRA) / adopteunskipper.net.
15 – Kito de Pavant (FRA) / Bastide-Otio.
16 – Jean Le Cam (FRA) / NC.
17 – Bertrand de Broc (FRA) / MACSF.
18 – Louis Burton (FRA) / Bureau Vallée.
19 – Nandor Fa (HUN) / Spirit of Hungary.
20 – Rich Wilson (USA) / Great American IV.
21 – Alex Thomson (GBR) / Hugo Boss.
22 – Arnaud Boissières (FRA) / La Mie Câline.
23 – Richard Tolkien (GBR / NC).
24 – Alan Roura (Suisse / NC), Un Vendée Pour La Suisse.
25 – Stéphane Le Diraison (FRA – NC).
26 – Pieter Heerema (NDL / NC).
27 – Romain Attanasio (FRA / NC).

*1 skipper inscrit de dernière minute : Didac Costa (Espagnol)

*3 pré-inscrits : Alessandro di Benedetto (Italien), Jean-François Pellet (FRA – Come in Vendée) et Conrad Colman (Nouvelle-Zélande).

Un dispositif numérique et éditorial innovant
Le Vendée Globe offrira cette année une palette d’outils numériques permettant au public et aux médias, de suivre l’actualité de la course au plus près. 24h sur 24, les internautes auront la course à porter de main via un nouveau site Internet multi-supports, une application mobile et une Web TV Live. Le dispositif de rendez-vous LIVE durant la course sera largement optimisé avec 3 LIVE quotidiens à 9h30, 12h00 et 18h00 + 3 LIVE hebdomadaires, chaque mercredi, vendredi et dimanche. Le Vendée Globe diffusera également tous les vendredis, un magazine numérique (i-Magazine). La Web TV diffusera l’actualité de la course en continu (24/24) alternant émissions en direct et rediffusions. Les plus mordus pourront prendre à nouveau le départ de la célèbre régate virtuelle qui espère fédérer cette année 1 million de joueurs.

Extrait de l’intervention de Monsieur Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée :
« Le Vendée Globe est un évènement qui me touche parce qu’il raconte une histoire simple et universelle : celle de l’homme qui se bat contre les éléments et qui va au bout de ses rêves, à force de courage et d’abnégation. Nous avons la chance d’avoir cette année un plateau à la fois très divers et très international. Il réunit toutes les composantes du Vendée Globe : les meilleurs régatiers autour du monde, des jeunes loups de la course au large, des aventuriers du monde entier. Aujourd’hui 6 nationalités sont représentées parmi les inscrits : Angleterre, France, États-Unis, Hongrie, Pays-Bas, Suisse et 3 autres dans les pré-inscrits : Espagne, Italie, Nouvelle-Zélande. Peut-être accueillerons-nous une nouvelle nation, l’Allemagne. Si cela se confirmait, le Vendée Globe établirait un nouveau record du nombre de concurrents internationaux, prouvant s’il est besoin, le développement de sa dimension internationale. Enfin, je suis très heureux de vous annoncer que la Ville de Paris accueillera le PC Course sur le Mail Branly au pied de la Tour Eiffel. Ce sera  également la première fois que le Vendée Globe ira à ce point au devant de son public, en proposant de larges espaces d’animations et d’expositions accessibles à tous ».

Source de l’article : http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/article/15100/le-vendee-globe-2016-vers-une-edition-de-tous-les-records