Coupe des glaces 2016 : Résultats du Défi canot à glace Montréal
C’est le 20 février 2016 au Vieux Port de Montréal qu’a été lancée la 4e édition du Défi Canot à Glace Montréal, course la plus longue en termes de distance à parcourir du Circuit Québécois de Canot à Glace, avec 17 km pour Élite Hommes et 13 km pour Élite Femmes et Sport. C’était une compétition très attendue par les amateurs de canot à glace de la Grande Métropole, où le sport prend de plus en plus de popularité depuis l’avènement de cette course. Avec une température peu hospitalière, mélangeant pluie et vents, les amateurs se sont présentés par centaines sur les quais du Vieux-Port de Montréal pour assister au départ des 35 équipes inscrites.
*Crédit des photos : Julien Heon Photography. Photos publiées sur la page Facebook du Défi canot à glace Montréal.
Les champions en titre de la classe Élite Hommes de la saison dernière, LE CHÂTEAU FRONTENAC / LE SOLEIL / THE NORTH FACE ont bien défendu leur titre de l’an dernier en foulant à nouveau le première marche du podium pour l’étape montréalaise. La troupe de Jean Anderson a conclu la course avec une mince avance en enregistrant un chrono de 1h34min18sec, soit seulement 39 secondes devant leur plus proche rival; VOLVO (1h34min57sec). La rentrée des deuxièmes et troisièmes positions a créé tout un émoi avec une seconde d’écart seulement. C’est STEIN MONAST / ALT HOTEL / TEXEL qui ont enregistré le 3ème meilleur temps.
Dans la catégorie Élite Femmes, les meneuses au classement général, GROUPE VOYAGES QUÉBEC / AIR TRANSAT (1h22min03sec) ont solidifié leur avance pour la coupe des glace en signant une précieuse victoire montréalaise. C’est d’abord Marianne Biron-Hudon et ses rameuses de BOTA-BOTA qui ont suivi deuxième avec un temps de 1h25min49sec et CEDREX-PASSION KRAFT-THE NORTH FACE qui ont complété le podium féminin avec un chronomètre de 1h26min49sec
Finalement, dans la classe sport, SANDWICHERIE FASTOCHE / INRS (1h20min46sec) resteront meneurs au classement général en signant une deuxième place mais ont été surpris par l’équipe de Val Dor, LE PROSPECTEUR, qui ont enregristré leur première victoire de l’année en remportant la course dans leur catégorie avec un temps de 1h19min19sec C’est l’équipage de Charles Bussières, SPEKTRUM / LA TAVERNE GRANDE ALLÉE qui ont enregistré le troisième meilleur temps pour les 3 tours à compléter avec un temps de 1h20min16sec.
Pour cette 11e saison de la Coupe des glaces, plus de 300 canotiers et canotières répartis dans 58 équipes braveront courageusement les eaux glaciales et les courants déchainés du fleuve St-Laurent jusqu’au 5 mars prochain lors de la finale à Québec. Le prochain rendez-vous des amateurs de la discipline aura lieu samedi le 27 février prochain à Sorel-Tracy. Pour les absents, vous pourrez suivre votre équipe favorite toute la saison sur le web à l’adresse suivante ; www.CQCGlive.com.