Départ à la retraite de M. Yves Paquette, directeur général de l’Association Maritime du Québec (AMQ)
L’Association Maritime du Québec (AMQ) annonce le départ à la retraite de M. Yves Paquette, qui occupait depuis 2003 la fonction de directeur général.
« Je veux saluer le travail remarquable accompli par M. Yves Paquette depuis son arrivée à l’AMQ », a déclaré M. Walter Timmerman, le président de l’Association. « Si aujourd’hui l’AMQ est devenue l’organisme de référence que l’on connaît aujourd’hui, c’est en grande partie grâce aux décisions judicieuses de M. Paquette qui a su insuffler depuis 13 années un esprit de renouveau dans le secteur nautique. Je félicite également M. Paquette pour sa gestion saine de l’organisation et son approche inclusive de tous les collaborateurs et partenaires de l’Association » a conclu le président de l’AMQ.
Paquette laisse dans son sillage un bilan très impressionnant. Sous sa direction, l’Association est en effet devenue une organisation d’envergure tant sur le plan provincial que sur le plan national qui compte aujourd’hui plus de 9 000 membres plaisanciers et 250 membres corporatifs. Notamment, elle a mis en place de nombreux programmes et événements qui ont contribué de façon très positive au secteur de la plaisance.
Citons parmi ses multiples réalisations le Salon du bateau à flot de Montréal ou encore la Fête du nautisme, aujourd’hui des incontournables pour tous les plaisanciers de la province. Gestionnaire avisé, M. Paquette a également développé de nombreux programmes structurants pour la communauté nautique. Le programme de classification des marinas, le réseau Québec Stations nautiques, le programme Éco-Marina ou encore le programme de sécurité nautique ont permis au Québec de figurer aujourd’hui parmi les destinations nautiques les plus appréciées en Amérique du Nord.
Éternel infatigable et passionné de sports, M. Paquette qui a été intronisé en 2014 au temple de la renommée de l’Association canadienne du sport collégial court encore après les défis. Dernier exemple en date : mettre sur pied des journées d’initiation aux activités nautiques qui seront proposées aux enfants handicapés. Le nom du projet : les pirates de l’espoir.
Interrogé sur ses futures occupations à la retraite, M. Paquette répond avec un humour qui le caractérise bien: « Quelqu’un quelque part a dit : “On ne peut s’empêcher de vieillir, on peut cependant s’empêcher d’être vieux.” Ce sera déjà une occupation à temps plein! »
Le directeur général officialisera son départ lors du Gala soulignant les 20 ans de l’AMQ le 16 avril prochain à l’hôtel Mortagne devant l’ensemble de l’industrie nautique.
Le nouveau directeur général de l’AMQ, M. Alain Roy, prendra ses fonctions le 2 mai prochain.
À propos de l’Association Maritime du Québec
Fondée en 1996, l’AMQ a pour mission l’avancement du nautisme au Québec. Par l’entremise de ses programmes Québec Stations Nautiques, Éco-marinas et Classification des marinas, elle est devenue un incontournable en matière de tourisme nautique, développement durable et de la mise à niveau du réseau des marinas. Outre son implication dans la Fête du nautisme, L’AMQ est également promoteur du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal et du Salon du bateau à flot. En outre, l’AMQ offre de nombreux services à près de 9 000 membres plaisanciers et corporatifs.
Informations au www.nautismequebec.com.
*Source : Communiqué de presse de l’Association Maritime du Québec diffusé le 14 avril 2016.
À lire en lien avec cette nouvelle : Nomination de M. Alain Roy au poste de directeur général de l’Association Maritime du Québec.