Projet Class-C de l’ETS : Rafale II vise le haut du classement mondial pour la Little Cup 2017
Depuis son retour en septembre de la 27e Little Cup (Genève), l’équipe d’étudiants-ingénieurs de l’École de technologie supérieure de Montréal s’est renouvelée et agrandie. Forts de leur succès en Suisse avec une sixième place au Championnat du monde et le prix Esprit de la Fondation Hydros, les étudiants sont revenus au Québec avec d’innombrables idées d’améliorations pour Rafale, le premier Class-C de conception étudiante de l’histoire. Ayant tant appris des deux ans d’expérience de la première édition, il aurait été dommage de ne pas reconduire le projet!
C’est ainsi que Rafale II a vu le jour, né d’une vaste série d’améliorations des composantes du premier bateau. De nouveaux membres se sont greffés au projet, amenant des idées et des compétences nouvelles à la conception du voilier. Aussi, une nouvelle campagne de financement est lancée avec de nouveaux événements et conférences!
L’équipe, nommée Marin de l’année 2015 par la Fédération de voile du Québec, en est maintenant à la conception d’un nouveau système de direction, de puits d’hydrofoils et de meilleurs équipements de manutention ainsi qu’à la réparation de l’aile de Rafale, brisée lors de la dernière sortie en eau genevoise. Également, un nouveau design de coques est en validation.
Le but pour 2017 : une position en haut du classement mondial! La stratégie? Un bateau plus léger et un meilleur contrôle en vol offrant une navigation simplifiée. Ayant Rafale sous la main cet été, l’équipe de navigation pourra augmenter radicalement les heures de « vol » à Dorval, en préparation pour la Little Cup 2017 sur Rafale II, dont la date et le lieu exacts n’ont pas encore été dévoilés.
Également, l’équipe prévoit d’organiser une régate amicale préparatoire nord-américaine avec l’équipe torontoise et celle de Steve Clark, du Rhode Island.
Beaucoup de développements sont à venir! Suivez le projet au etsclassc-rafale.ca!
Facebook : Projet Class-C – ETS
Chaîne Youtube / Journal de bord Little Cup : Cclass Project
Par Charles Trudel
*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2016 de Québec Yachting.