Québec Yachting

Maxime Loiselle et Olivier Leduc tenteront d’établir un nouveau record avec Le Grand Raid Pont à Pont, Montréal – Québec

Mise à jour le 30 août :

Le lundi 29 août, le départ du Grand Raid Pont à Pont a eu lieu à 5h45 et 20 secondes sous le pont Jacques-Cartier à Montréal. Après avoir chaviré à plusieurs reprises et déchiré (puis remplacé) la grand-voile, Maxime Loiselle et Olivier Leduc sont arrivés au pont Pierre-Laporte à Québec après 11 heures 48 minutes et 01 seconde de navigation.

Félicitations aux athlètes d’avoir parcouru la distance Montréal ̶ Québec en catamaran en moins de 12 heures!

Grand Raid pont a pont - Quebec pont pierre laporte - 2

Arrivée au pont Pierre-Laporte à Québec. Crédit photo : page Facebook Le Grand Raid Pont à Pont.

***


Maxime Loiselle a annoncé le 4 juillet dernier  ̶  lors d’une conférence organisée dans le cadre de la Transat Québec Saint-Malo  ̶  la création du Grand Raid Pont à Pont, Montréal  ̶  Québec. Il entreprendra ce défi sportif de 200 milles nautiques (370 kilomètres) avec Olivier Leduc (en remplacement de Justine Antaya* qui devra subir une chirurgie au cœur) dans le but d’établir un record à la voile de performance entre le pont Jacques-Cartier et le pont Pierre-Laporte. Celui-ci sera homologué par deux organisations, soit la Fédération de Voile du Québec (FVQ) et Sailing Canada. Il discute aussi avec le Guinness World Records, mais rien n’est confirmé pour l’instant.

le grand raid pont a pont - Maxime Loiselle et Olivier LeducLeur exploit permettra de faire notamment la promotion de la voile, et donc d’intéresser les gens à ce sport et au nautisme, ainsi que de mettre en valeur le magnifique Fleuve Saint-Laurent, réputé pour être l’un des cours d’eau les plus difficiles à naviguer au monde. Les athlètes prévoient moins de 24 heures pour accomplir le Grand Raid Pont à Pont et ils choisiront le meilleur moment pour le réaliser dans une fenêtre météo de cinq jours à compter du 29 août. L’entraînement de Maxime Loiselle pour se préparer à ce défi ressemble à celui pour sa campagne olympique en Nacra 17 pour les Jeux de Tokyo de 2020. Il doit mettre beaucoup d’heures de travail sur le bateau afin d’en exploiter le maximum et ainsi faire le meilleur temps possible. Il ne faut pas oublier qu’il s’agira avant tout d’une épreuve d’endurance, à ce sujet voici quelques explications de la part de Maxime Loiselle :

« En plus de garder ma forme physique, je m’occupe à m’assurer que le bateau tienne le coup, donc je remplace les cordages et les poulies qui sont plus faibles et je m’assure que la fibre de verre tienne le coup. »

le grand raid pont a pont - Maxime Loiselle et Olivier Leduc - 1

L’équipe de Québec Yachting et de Bateau Info souhaite bonne chance à Maxime Loiselle et Olivier Leduc dans la réalisation de ce nouveau record! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Grand Raid Pont à Pont, Montréal  ̶ Québec, visitez le pontapont.com. Pour les encourager, vous pouvez acheter un chandail à manches courtes à l’effigie du défi au prix de 25 $ en écrivant un message privé sur leur page Facebook au www.facebook.com/raidpontapont.

*Après sa convalescence, Justine Antaya poursuivra sa campagne olympique en Nacra 17.

Par Joani Hotte-Jean

*Dernière mise à jour : 9 août 2016