Transat Québec Saint-Malo : voici les gagnants du Circuit 5 villes 5 bouées
Après deux départs des plus réussis, les 10 et 13 juillet derniers, les 26 équipages inscrits à la Transat Québec Saint-Malo présentée en collaboration avec la Ville de Lévis ont complété le Circuit 5 villes 5 bouées avec succès ! Un circuit de 371 milles nautiques, ralliant Lévis, Rimouski, Matane, Gaspé et Percé, qui aura à coup sûr marqué la mémoire des équipages. « Nous avons tricoté dans les courants, les bancs de sable, les bancs de brume, les zones de pétrole, les orages, les bélugas, les îles, et quelques rares cargos attentionnés », a raconté Karine Fauconnier sur le voilier Arkema de la classe Multi50.
Malgré les difficultés inhérentes à la navigation du fleuve Saint-Laurent, les équipages avouent avoir grandement apprécié la beauté des paysages et l’accueil chaleureux des gens qui se sont déplacés le long des rives pour l’occasion. « Les passages à Matane et Rimouski étaient exceptionnels, avec du monde pour nous regarder passer », a souligné Thierry Bouchard du Multi50 Ciela Village. Cette première partie de la course étant maintenant terminée, les 26 équipages sont maintenant en route vers la grande traversée de l’océan Atlantique !
Les bourses remportées
Voici plus en détail les voiliers gagnants de chacune des bouées selon des catégories prédéterminées par le comité organisateur avant le départ de la course océanique. Rappelons que les gagnants des bouées de Rimouski, Matane, Gaspé et Percé recevront une bourse de 4000 $ lors de la remise des prix officiels à Saint-Malo en France, le 28 juillet prochain, après l’arrivée de tous les équipages à bon port.
Pour suivre la course en direct, il suffit de télécharger l’application mobile Georacing disponible sur iPhone, iPad et Android ou encore via la cartographie en ligne sur le www.transatquebecstmalo.com.
*Le Musandam – Oman Sail a chaviré dimanche matin à 450 milles nautiques (833 km) à l’est de Saint-Pierre-et Miquelon. L’équipage se porte bien et a été transporté par cargo vers le Canada.
À lire en lien avec cette nouvelle : Québec Yachting était présent lors du départ de la Transat Québec Saint-Malo et Transat Québec Saint-Malo 2016 : Spindrift 2 remporte la victoire dans la classe Ultime et fracasse le record de Loïck Peyron.