Mise à l’eau de La Montréalaise, un voile-aviron construit lors du Défi Jeunes Marins Urbains 2016
*Les photos proviennent de la page Facebook du Défi Jeunes Marins Urbains.
Le samedi 20 août 2016, deux mois après le début de sa construction dans le cadre du Défi Jeunes Marins Urbains 2016, le voile-aviron La Montréalaise a été mis à l’eau au quai de la maison Antoine-Beaudry à Montréal. L’événement a été organisé en collaboration avec l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Le soleil était au rendez-vous et la météo clémente, mis à part qu’un peu plus de vent aurait été apprécié par les participants-constructeurs, mais cela ne les a pas empêchés de naviguer avec le sourire sur le fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Pointe-aux-Trembles.
Le dimanche 21 août, les partenaires, les membres des Jeunes Marins Urbains et le grand public se sont rassemblés malgré la température maussade. Voici quelques courageux qui se sont déplacés pour l’occasion :
- Chantal Rouleau, la mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.
- Manuel Guedes, le conseiller d’arrondissement de la Pointe-aux-Prairies.
- Lionel Perez, le conseiller de la Ville de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.
- Daniel Nadeau, navigateur depuis plus de cinquante ans qui connaît bien la région.
Fiche technique de La Montréalaise
Informations complémentaires :
- La structure du voilier est composée de frênes montréalais recyclés. Ceux-ci ont été coupés en raison de l’agrile du frêne et proviennent gracieusement de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.
- Les membrures ou (côtes) sont en frêne massif et sont cintrées sur un gabarit après avoir été chauffées à la vapeur durant quelques heures.
- Les lisses sont également en frêne massif, mais sont cintrées à froid.
- La quille (colonne vertébrale) est fabriquée en composite contreplaqué / mousse / fibre de verre / époxy.
- La dérive est pivotante et également fabriquée en contreplaqué.
- La coque est faite d’une toile de nylon balistique placée sur une armature de bois et tendue comme une « peau de tambour », puis imperméabilisée avec trois couches de polyuréthane deux composantes.
Le Défi Jeunes Marins Urbains semble être promis à un bel avenir. Pour rester à l’affût de leurs projets, visitez le www.jeunesmarinsurbains.org et leur page Facebook.