Québec Yachting

Nouvelle plage urbaine dans le Vieux-Port de Montréal

Crédit photo : Claude Cormier & Associés.

Dès le mois de juin, une plage sera aménagée aux abords du Fleuve Saint-Laurent, près de la tour de l’horloge, dans le Vieux-Port de Montréal. Imaginée par l’équipe d’architectes du paysage de la compagnie Claude Cormier et associés, celle-ci permettra à approximativement 3 000 personnes de profiter des chauds rayons du soleil, tout en ayant les deux pieds dans le sable. Il sera possible de s’y rafraîchir grâce à des jeux d’eau. Toutefois, la baignade y sera interdite en raison de la puissance des courants.

Ce premier projet inspiré, notamment de Paris Plages, fait partie intégrante d’un plan de développement sur cinq ans, au coût de 180 millions de dollars, afin de célébrer en grand le 375e anniversaire de la ville de Montréal et le 150e anniversaire du Canada.

Le 25 mai 2011, Claude Benoît, présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port de Montréal, a précisé, lors d’une conférence à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, que les idées étaient nombreuses pour faire du Vieux-Port de Montréal un incontournable sur la scène internationale au niveau de l’offre récréotouristique et culturelle. Parmi celles-ci se trouvaient la transformation du Hangar 16 en un centre d’événements et d’expositions, le prolongement de la promenade et de l’Esplanade vers l’Est ainsi que l’exploitation du potentiel commercial du Quai Jacques-Cartier.

Afin d’obtenir davantage d’information, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la Société du Vieux-Port de Montréal au www.societeduvieuxport.com.

http://www.youtube.com/watch?v=F2qCqV_00ms

*Cet article sera également publié dans la parution Printemps 2012 du magazine Québec Yachting.

En lien avec cette nouvelle : Humour sur l’actualité nautique du mois de février 2012.

Joani Hotte-Jean