Québec Yachting

Osez la Méditerranée!

osez-la-mediterranee-1-le-restaurant-loryma-avec-son-quai-dans-la-baie-de-bozukkale

Le restaurant Loryma avec son quai, dans la baie de Bozukkale, accessible seulement par voie navigable à l’ouest de Marmaris et du golfe de Fethiye.

Cet article s’adresse plus particulièrement à ceux et celles parmi vous qui souhaitent tenter l’aventure de la Méditerranée, mais qui n’osent pas le faire par manque d’expérience. À ceux-là, nous proposons le golfe de Fethiye sur la côte lycienne de Turquie. Splendeurs et dépaysement assurés… en toute sécurité!

Nous voici de retour dans nos quartiers d’hiver, à Mont-Tremblant, après une campagne 2015 qui nous aura permis d’ajouter cette année 1600 milles nautiques aux 6000 déjà parcourus en Méditerranée depuis 2011. Notre dernière saison aura été tout aussi mémorable que les précédentes. Nous aurons découvert plusieurs régions de la mer Égée avec une longue finale en octobre dans le golfe de Fethiye. Un séjour de baie en baie qui nous aura permis d’apprécier cette région à sa juste valeur. Il s’agit de l’un des plus beaux plans d’eau parcourus à ce jour en Méditerranée. De plus, il est l’un des plus accessibles et des plus faciles à naviguer pour peu qu’on s’enquière de la météo quotidiennement. L’occasion rêvée pour quiconque souhaite soulever ses premières vagues d’étrave dans ce coin du monde qui, vous l’avez compris, nous a complètement conquis, Hilda et moi.

Le golfe de Fethiye est situé dans la partie ouest de la côte lycienne et s’étend sur approximativement 180 mn2. Il comporte un magnifique archipel d’une dizaine d’îles et plus d’une cinquantaine d’ancrages et de mouillages, certains parmi les plus beaux de la Méditerranée. De plus, il est flanqué de deux petites villes portuaires au caractère bien distinct, Gocek et Fethiye, et compte pas moins de six marinas ainsi qu’un petit chantier naval.

carte-de-la-mer-egee-et-du-golfe-de-fethiye

Carte de la Mer Égée et du Golfe de Fethiye.

Son accès est facilité par la proximité de l’aéroport régional de Dalaman, à moins de 20 minutes, lui-même relié quotidiennement par de nombreux vols régionaux au départ d’Istanbul. Il faut compter 40 euros pour le taxi et 8 euros par personne pour un transfert par navette.

Sunsail et Moorings y ont leur base de charter. Nelson, Sun Charter et SK Yachting opèrent tout près à partir de la baie de Marmaris. Donc, le choix de voiliers et de katas en formule charter ne manque pas, que ce soit avec ou sans capitaine, ou encore en flottille. Plusieurs compagnies maritimes proposent également des séjours de quatre à sept jours sur un gulet (goélette traditionnelle turque construite en bois dans la région).

Ces gulets offrent des « tout compris » avec capitaine, assistant et chef cuisinier et comportent généralement entre quatre et six cabines. Ils peuvent être affrétés en tout par un groupe ou loués à la cabine, en occupation double. La formule « gulet » est fréquemment utilisée pour souligner des anniversaires, des mariages ou pour des événements spéciaux. Certains de ces gulets offrent des circuits thématiques, tels que plongée sous-marine, visite de sites archéologiques avec guide et des programmes de détente ou de yoga en compagnie d’instructeurs. Par ailleurs, il ne faut pas se faire d’illusion quant à l’expérience de navigation qu’offrent les gulets puisqu’ils déploient rarement leurs voiles.

osez-la-mediterranee-le-marche-de-poissons-de-fethiye-et-ses-restaurants-3

Le marché de poissons de Fethiye et ses restaurants.

Le golfe de Fethiye comprend, entre autres, la grande baie de Skopea du côté ouest, laquelle comporte pas moins d’une vingtaine de mouillages à elle seule. Des paysages sauvages composés de ravins, de sommets vertigineux, de rochers imposants et de forêts luxuriantes de pins offrent un environnement complètement dépaysant et confèrent à l’endroit un caractère primitif. Les sentiers, bien indiqués, favorisent les petits trekkings et permettent d’explorer les alentours et de visiter les vestiges archéologiques témoins de l’activité humaine plusieurs fois millénaire dans la région. Il importe, par ailleurs, de se prémunir des morsures de serpent et des piqûres de scorpion en portant des bottes de marche et des vêtements appropriés. Il faut demeurer vigilant et emprunter les sentiers autant que possible, tout en évitant de placer les mains dans les ouvertures de rochers. Ces bestioles, quoique plutôt rares, peuvent vous rendre très malades.

Les mouillages superbes aux eaux claires vous garderont à l’abri des soubresauts du meltemi. Ces ancrages portent des noms évocateurs, tel « Wall Bay », caractérisé par les restes d’un mur datant de plus de 2000 ans. « Ruin Bay » comporte les restes d’une résidence semi-submergée, attribuée à Cléopâtre. Dans l’étroit mouillage de « Kapi Creek », un restaurateur fort sympathique vous accueille à ses quais. « Twenty Two Fathom Cove », avec ses colonnes de roc perçant la canopée de denses feuillus, offre un paysage unique en soi. « Sea Gull Bay » est reconnu pour sa tranquillité à l’écart des gulets. « Tomb Bay » se caractérise par la présence de plusieurs restaurateurs qui vous accueillent à leurs quais de bois. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux mouillages facilement accessibles où vous pourrez vous baigner à souhait. Avec un peu de chance, vous pourrez nager parmi les tortues géantes venues se reproduire sur une plage de sable de Dalyan, 15 mn à l’ouest.

Il est bon de mentionner que les bateaux naviguant dans ces eaux, comme partout en Turquie d’ailleurs, ont l’obligation de posséder des réservoirs d’eaux noires et sont interdits de décharger leur contenu au risque de sévères amendes. Il en résulte des mouillages propres et tout à fait propices à la baignade. Vu la grande profondeur du golfe, la plupart des ancrages exigent de s’amarrer à terre, en évitant toutefois de s’attacher aux arbres. La manœuvre s’apprend facilement et se maîtrise rapidement.

Si vous choisissez de vous amarrer au quai d’un restaurateur, vous devrez faire preuve de courtoisie en prenant au moins un repas chez lui. À quai, chez le restaurateur, nous optons occasionnellement pour nous faire livrer le repas sur Dance Me. Ainsi, nous économisons 20 % généralement sur le prix des plats ainsi que la bouteille de vin vendue à prix fort, résultant des taxes élevées appliquées en Turquie sur l’alcool vendu en salle à manger.

Goçek est une jolie petite ville côtière localisée tout au fond du golfe de Fethiye. À deux minutes de marche de Skopea Marina où nous nous sommes installés, on trouve de tout. Marchés d’alimentation offrant la livraison au bateau, comptoirs élaborés de fruits et légumes, bouchers, poissonneries et chandlers se succèdent. La présence de super yachts de grand luxe et de clientèles cossues a contribué au développement d’épiceries fines où l’on trouve de tout, incluant le homard importé du Canada à 75 euros le kilo, le caviar à 250 euros le 100 grammes ainsi que le Kristal à 800 euros la bouteille, sans compter les plats cuisinés, le foie gras et les viandes sauvages. Ici, on sent bien la démesure des ultra-riches.

L’endroit n’en est pas moins agréable, à l’écart du tourisme de masse, avec par ailleurs d’excellents restaurants et une douceur de vivre qui invite à la flânerie et au chai (thé turc).

De Goçek, nous nous rendrons à Fethiye, à moins de 10 mn. Nous y séjournerons quelques jours pour prendre le pouls de cette petite ville portuaire plusieurs fois millénaire, pratiquement rasée par un tremblement de terre en 1958, celui-là même qui a détruit Marmaris. L’endroit recèle néanmoins quelques vestiges et une magnifique esplanade le long des quais. Son atmosphère conviviale, ses quartiers animés et ses habitants finiront par nous conquérir.

osez-la-mediterranee-les-tombeaux-des-rois-surplombant-la-ville-de-fethiye-et-son-plan-eau

Les tombeaux des rois surplombant la ville de Fethiye et son plan d’eau.

Fethiye se caractérise, entre autres, par son marché aux rues étroites et souvent recouvertes où l’on trouve de tout. Le marché de poissons, logé dans un vieil édifice ayant survécu au tremblement de terre, est quant à lui tout à fait fascinant! On y achète son poisson au comptoir et on le fait apprêter par le restaurateur de son choix! Hilda et moi en profitons pour nous offrir un repas de crabes bleus, pêchés dans la baie voisine, achetés vivants et triés sur le volet juste pour nous. Coût : 20 TL/personne pour 2 crabes chacun. Nous les ferons apprêter au BBQ par le restaurateur d’en face au coût de 11 TL/personne, incluant la salade et le chai. Coût total incluant la demi-bouteille de vin blanc, les taxes et le pourboire (généralement inclus) : 80 TL, soit 38 $ CA pour deux personnes! Comment ne pas résister? Alors, on y reviendra à quelques reprises.

Une nécropole surplombant la ville de Fethiye comporte des tombes lyciennes datées du 4e siècle av. J.-C. Ces tombes, dont la plus importante est attribuée à Amyntas, roi de Macédoine, sont visibles du large à l’approche de Fethiye et facilement accessibles à moins de 10 minutes de marche.

On peut passer 10 jours dans le golfe de Fethiye en alternant les mouillages forains avec les visites des sites urbains et archéologiques. Par ailleurs, si vous souhaitez étendre vos horizons, vous pourrez le faire vers l’est en visitant, à moins de 50 mn, Kalkan, Kas et Kékova Roads. Ces sites sont tout aussi intéressants par leurs valeurs archéologiques, la présence de nombreux sarcophages lyciens éparpillés ici et là et la ville partiellement submergée de Simena. Si le temps vous le permet, vous pourrez vous rendre jusqu’à Antalya, préférablement en automobile à partir de Finike, puisque la côte à l’est de Finike perd de l’intérêt.

Si, par ailleurs, vous préférez l’ouest à l’est, vous pourrez vous arrêter dans la baie d’Ekincik pour visiter les sites de reproduction des tortues géantes et remonter la rivière Dalyan pour visiter le site archéologique de Caunos et apprécier ses vues imprenables sur la mer et sur ce qui fut jadis l’un des ports de commerce les plus importants de la Méditerranée. Le port est aujourd’hui complètement ensablé et privé de tout accès à la mer.

Si votre point de départ était Marmaris, Ekincik constituera une escale à mi-chemin. Pour ceux dont le point de départ aura été Gocek ou Fethiye, la baie de Marmaris mérite un arrêt, même à l’ancre, devant la ville. Vous pourrez à loisir visiter Marmaris avec l’annexe et en profiter pour vous réapprovisionner. À l’ouest de Marmaris, vous découvrirez de nombreux mouillages : certains spectaculaires comme la baie de Serçe ou d’autres plutôt sympathiques comme celle de Bozuk Buku. Dans ce dernier cas, arrêtez-vous au restaurant Loryma où vous serez accueillis avec le chai. N’oubliez pas de saluer Bekir, Chadam et Mustafa de notre part! En poussant un peu plus loin, vous découvrirez les nombreux mouillages de la péninsule de Datça, du golfe de Yesilova et d’Hisaronu, incluant la petite et très sympathique ville de Datça. Si le temps vous le permet, vous pourrez pousser une pointe vers la ville enchanteresse et combien vibrante de Bodrum.

Quoi qu’il en soit, le golfe de Fethiye et sa baie de Skopea, son archipel et ses rives à l’est en direction de Kékova Roads et d’Antalia ou, à l’ouest, en direction de Marmaris, Datça et Bodrum vous offriront des moments de navigation et des escales mémorables. Laissez-vous aller dans une des parties de la Méditerranée où le meltemi n’a pas autant d’emprise et où il est possible avec un minimum d’expérience de naviguer en toute sécurité!

Bons vents, bonne voile et au plaisir de croiser votre vague d’étrave!

De l’équipage de Dance Me.

***

Hilda et Jacques sur Dance Me

Hilda et Jacques naviguent en Méditerranée depuis 2005. Pour tout commentaire ou toute information supplémentaire, n’hésitez pas à leur écrire à j.chalifour@chalifourcom.com.

***

osez-la-mediterranee-marche-nautique-itinerant-et-quotidien-dans-wall-bay-golfe-de-fethiye

Marché nautique itinérant et quotidien dans Wall Bay et les environs du golfe de Fethiye.

Ce qu’il faut retenir du golfe de Fethiye

  1. Le golfe de Fethiye est fascinant par ses paysages, ses nombreux mouillages et ses deux villes côtières. Son plan d’eau fait environ 180 mn2.
  2. On peut facilement y passer 10 jours et compléter son séjour de 14 ou 21 jours en sortant du golfe pour poursuivre sa croisière soit vers l’est ou l’ouest.
  3. La région est sécuritaire par l’absence de corridors de migrants et la faiblesse du meltemi. Il faut tout de même s’informer de la météo quotidiennement, à tout le moins pour se positionner correctement le soir venu dans le mouillage qu’on aura choisi.
  4. On accède aux villes du golfe par Dalaman, à peine 20 minutes de Goçek ou Fethiye.
  5. Depuis l’an dernier, Turkish Airlines offre un vol Montréal-Dalaman via Istanbul.
  6. À éviter : les mois de juillet-août très encombrés et très chauds. Opter plutôt pour mai-juin ou septembre-octobre.
  7. Les grandes compagnies de charter ont leurs bases dans le golfe tandis que Nelson, Sun Charter et SK Yachting (sky-achting.com, très recommandable) sont installés dans la baie de Marmaris, à peine 30 mn du golfe de Fethiye, et offrent en général un soutien technique 24/7.

 

Par Jacques Chalifour

Photos : Hilda Luyt

*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2016 de Québec Yachting.