Période d’inscription en cours pour les programmes Pêche en herbe et J’adopte un cours d’eau
La période d’inscription pour l’édition hivernale du programme Pêche en herbe est officiellement lancée!
Deux fois par an depuis bientôt dix ans, le Comité ZIP Jacques-Cartier et la Fondation de la Faune du Québec, avec le soutien de Canadian Tire, organisent une activité de pêche pour enfants sur le fleuve Saint-Laurent. Cet hiver, l’activité de pêche blanche se tiendra au parc Clémentine-De la Rousselière le 4 février.
Soulignons que l’activité offerte par le Comité ZIP Jacques-Cartier a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans. La Fondation de la faune remet également une brochure éducative « La pêche blanche avec … Gulliver » à chaque jeune et une aide financière pour l’achat de brimbales.
Si vous souhaitez inscrire votre jeune ou participer à titre de bénévole, veuillez contacter afin d’obtenir plus de renseignement :
Ariane Marchand, chargée de projets
(514) 527-9262
amarchand@comitezipjacquescartier.org
J’adopte un cours d’eau
Le Comité ZIP Jacques-Cartier est coordonnateur régional du programme J’adopte un cours d’eau du Groupe d’Éducation et d’Écosurveillance de l’eau (G3E), pour la région du Grand Montréal (Est de Montréal, Longueuil, Boucherville, St-Lambert et îles autour de Montréal).
J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif scientifique de surveillance écologique de l’eau, qui permet, aux participants, d’obtenir un indice sur l’état de santé globale d’un cours d’eau grâce à plusieurs étapes :
• Premier volet : récolter, identifier et dénombrer les macroinvertébrés benthiques peuplant le cours d’eau choisi;
• Deuxième volet : étudier l’eau ainsi que ses caractéristiques physico-chimiques et bactériologiques
• Réaliser une action concrète dans la collectivité : communication, sensibilisation ou action terrain (corvée de nettoyage, plantation d’arbustes, etc.).
À l’aide de matériel scientifique et de documents pédagogiques, le volet primaire-secondaire du programme permet aux jeunes de 9 à 15 ans de participer activement au suivi, à l’observation et à la conservation des milieux aquatiques.
Si vous souhaitez participer à ce programme en tant qu’école, veuillez contacter afin d’obtenir plus de renseignement :
Ariane Marchand, chargée de projets
(514) 527-9262
amarchand@comitezipjacquescartier.org