Catamaran Class-C de l’ÉTS – Un départ en force pour la seconde édition
Après un hiver passé à réparer Rafale I et un été rempli de sensations fortes, on peut dire que l’équipe du catamaran Class-C a le vent dans les voiles. Rappelons que l’aile du catamaran avait subi des dommages importants lors de sa dernière navigation. À la suite du départ de la majeure partie des membres de l’équipe qui ont terminé leur parcours universitaire, le club n’a pas perdu de temps pour initier les nouveaux membres au composite. Quelques mois plus tard, l’équipe du catamaran Class-C vivait un grand moment en hissant l’aile du catamaran pour la première fois depuis le retour de la compétition.
Basée pour une deuxième année consécutive au Yacht-Club Royal Saint-Laurent, l’équipe a travaillé fort avec l’aide de ses navigateurs, Maxime Loiselle, Olivier Pilon et Olivier Leduc, pour finaliser les derniers réglages des contrôles du catamaran. Dès leur première sortie avec les hydrofoils, Maxime Loiselle et Olivier Pilon n’ont pas mis de temps à sortir les deux coques de l’eau et ainsi voler pendant plusieurs minutes consécutives. Après avoir apporté quelques ajustements, Olivier Pilon et Olivier Leduc ont répété l’exploit quelques semaines plus tard pour la dernière navigation de Rafale I, volant au-dessus de l’eau pendant plusieurs minutes.
La plateforme de Rafale I laissera donc officiellement sa place à Rafale II dès l’été prochain. Au moment d’écrire cet article (octobre 2016), la conception des nouvelles coques était pratiquement terminée. La fabrication de ces dernières devait débuter au cours des prochaines semaines. Les coques seront fabriquées en fibre de carbone pré-imprégné pour permettre de réduire grandement le poids. L’équipe tentera une nouvelle méthode de fabrication qui consistera en un moule chauffant. Ce dernier permettra de cuire la fibre de carbone sans avoir recours à un énorme four et ainsi limiter les déplacements. En parallèle, l’équipe travaille aussi sur une toute nouvelle conception du système de contrôle et d’intégration des safrans porteurs qui seront, quant à eux, modifiés au niveau structural pour les rigidifier. La conception des hydrofoils a aussi été revue dans le but de réduire la traînée générée pour ainsi optimiser les performances. Par la suite, la conception de l’aile rigide sera corrigée pour en fabriquer une nouvelle, plus légère et plus performante.
Beaucoup de travail attend l’équipe du catamaran Class-C ÉTS au cours des prochains mois. L’objectif est simple : construire un catamaran performant, pesant moins de 200 kg, et terminer sur le podium lors de la prochaine Little Cup. L’équipe misera donc sur son savoir-faire, son ingéniosité et sur le temps passé sur l’eau pour acquérir de l’expérience.
Beaucoup de développements sont à venir!
Pour suivre le projet : etsclassc-rafale.ca
Facebook : Projet Class-C – ETS
Chaîne YouTube / Journal de bord Little Cup : RAFALE Class-C ÉTS
Par Karl Blouin
*Cet article sera publié dans le magazine Hiver 2017 de Québec Yachting.