La Volvo Ocean Race 2011-2012 fera escale à Miami
Les participants de la Volvo Ocean Race, provenant d’Itajai, au Brésil, feront leur unique escale en Amérique du Nord, à Miami, dans le cadre de la sixième étape de cette course autour du monde en équipage.
Pour l’occasion, plus de 200 000 personnes sont attendues au Bicentennial Park de Miami qui se transformera en Festival Downtown Miami Race Village, du 6 au 20 mai 2012. Le site, d’une superficie de 27 acres (109 265 m2), sera animé et les visiteurs pourront découvrir des pavillons interactifs, assister à des spectacles musicaux, regarder des films en 3D et diverses expositions. Des événements seront organisés pour toute la famille qui pourra prendre part à des régates et des activités nautiques. Les enfants de tous les âges pourront apprendre en bénéficiant de programmes éducatifs et les amateurs seront ravis d’observer les coureurs de la Volvo Ocean Race s’affronter pour gagner davantage de points.
Cette 11e édition de la Volvo Ocean Race a débuté en octobre 2011, à Alicante, en Espagne, et prendra fin, en juillet 2012, à Galway, en Irlande. Quand leur séjour à Miami sera terminé, les six équipages, composés de 11 équipiers expérimentés, entameront l’étape sept de leur aventure et quitteront la Floride, à bord de leur Volvo Open 70, pour se diriger vers Lisbonne au Portugal.
En neuf mois, les six équipes devront compléter un total de neuf étapes et s’arrêter à huit endroits, soit à Le Cap (Afrique du Sud), Abu Dhabi (Émirats arabes unis), Sanya (Chine), Auckland (Nouvelle Zéalande), Itajaí (Brésil), Miami (Floride), Lisbonne (Portugal) et Lorient (Irlande).
Cette compétition a lieu tous les quatre ans depuis 1973. D’abord connue sous le nom de Whitbread Round The World Race, elle fût rebaptisée Volvo Ocean Race, en 2001-2002, lors de sa 8e édition.
*Voici quelques images de la cinquième étape qui totalisera 6 705 milles nautiques (12 418 kilomètres). Celle-ci a commencé à Auckland, en Nouvelle-Zélande et se terminera à Itajaí, au Brésil.
Texte : Joani Hotte-Jean