Course croisière EDHEC : Les membres de l’équipage de PolyVoile représentent Polytechnique Montréal
Une équipe de sept étudiants et étudiante représentera Polytechnique Montréal au plus grand événement sportif universitaire en Europe, soit la course croisière EDHEC, qui se tient du 3 au 7 avril en France. Cette compétition de voile, qui en est à sa 49e édition, accueillera 3 000 étudiants venus des quatre coins du monde pour s’affronter dans des épreuves sportives de haut niveau. Les membres de l’équipage de PolyVoile, un comité regroupant des passionnés de cette discipline à Polytechnique, se préparent à la compétition Trophée Mer depuis l’été dernier et ne visent rien de moins que leur classement au top 5 sur 180 équipes !
La compétition en chiffres et en émotions
Au programme : cinq journées de compétition dans les eaux du golfe du Morbihan en Bretagne, des sorties quotidiennes, des parcours tactiques et côtiers qui demandent rapidité et précision ainsi qu’une météo avec laquelle l’équipage devra composer. En chiffres, cela se traduit par 40 heures passées en mer à une vitesse de pointe de 40 nœuds, mais on ne peut estimer l’aventure inoubliable, les paysages exceptionnels et l’adrénaline que vivront les sept représentants de Polytechnique !
Des étudiants en génie de tous les horizons
De Pointe-Claire, où ils ont l’habitude de s’entraîner sur le Lac Saint-Louis, à Arzon-Crouesty, Philippe Bélanger et Kim Renaud, tous deux étudiants en génie physique; Élyse Boulanger, seule fille de l’équipage, et François Cimon, étudiants en génie mécanique; Simon Landry et Antoine Decupère, respectivement étudiants au baccalauréat et à la maîtrise en génie industriel; et Hugo Morin, étudiant en génie aérospatial, embarqueront à bord d’un voilier Sélection 37, ayant participé au Tour de France à la voile dans les années 1980.
Lorsqu’on demande à l’équipage si des étudiants en génie ont un certain avantage sur des étudiants provenant d’autres disciplines, tous sont unanimes pour dire qu’au final, c’est l’expérience en mer qui compte davantage, mais que la compréhension de certains phénomènes ne nuit pas !
Les sept étudiants ont déjà le vent dans les voiles, même avant leur départ ! Trois membres de l’équipe sont d’ailleurs en France, où ils sont chargés de récupérer le bateau loué à Brest pour l’amener jusqu’au lieu de compétition.
La compétition en mer au temps des réseaux sociaux
Il sera possible de suivre au quotidien les aventures en mer et sur terre de l’équipage de PolyVoile, leurs performances et leur classement sur les réseaux sociaux, où des vidéos et des photos seront mises en ligne.
Pour ne rien manquer : www.facebook.com/PolyVoile et www.instagram.com/polyvoile. Pour consulter le site de la compétition, visitez le www.ccedhec.com.