Québec Yachting

Comment se préparer au pire? Voici ce que devrait contenir votre sac de survie à bord de votre bateau ou voilier!

sac survie - urgence - detresse - bateau - voilier - freevideophotoagency _ shutterstock_469817210

Il est important de préparer un sac de survie avant de naviguer loin des côtes. Crédit photo : freevideophotoagency, Shutterstock.

« Le plus grand défaut des hommes, c’est que durant le calme, il ne prépare pas la tempête », disait Machiavel. En navigation, cela est aussi vrai. En effet, les plaisanciers sont si confortables sur leur bateau qu’ils ne se préparent pas pour le pire : il est donc facile d’être pris au dépourvu s’il survient un imprévu.

Chaque capitaine devrait avoir à bord de son bateau ou de son voilier un sac de survie prêt à être amené avec lui s’il devait abandonner le navire. Dans le cadre du présent article, je ferai le survol des choses minimales qui devraient s’y retrouver. Cela vous permettra d’augmenter votre confort dans votre annexe ou dans votre radeau de sauvetage et de surtout prolonger votre espérance de vie. La distance qui vous éloignera des côtes pour une traversée et le nombre de personnes à bord seront les facteurs déterminants dans la conception de votre sac de survie.

sac survie - urgence - detresse - voilier - kokixx - shutterstock_329239013

Vous devez vous préparer au pire avant de quitter le quai. Crédit photo : Kokixx, Shutterstock.

D’entrée de jeu, il convient de garder en tête que pour survivre, vous devez boire et manger. Avant de quitter le bateau, assurez-vous d’apporter le plus d’eau et de nourriture possible. Toutefois, il serait pertinent d’avoir à l’intérieur de votre sac un filtre à eau. Lorsque vos réserves seront épuisées, si jamais vous deviez vous rendre jusque-là, vous pourrez transformer l’eau qui vous entoure en eau potable. De plus, veillez à avoir à bord des rations de nourriture non périssables qui pourront vous soutenir lorsque vos rations fraîches seront épuisées.

sac survie - urgence - detresse - bateau - voilier - Sergey Yechikov - shutterstock_128368910

Communiquez avec le canal 16 si vous vivez une situation d’urgence. Crédit photo : Sergey Yechikov, Shutterstock.

Pour maximiser vos chances de vous faire repérer ou de pouvoir émettre un appel de détresse advenant le fait que vous n’en ayez pas eu le temps avant de quitter votre embarcation, une radio portable VHF dotée de la fonctionnalité d’appel sélectif numérique avec un receveur GPS sera votre meilleur ami. Elle vous permettra de communiquer avec le monde qui vous entoure et vous donnera votre position en temps réel. Assurez-vous d’amener des batteries supplémentaires!

Il est aussi important d’avoir dans votre sac l’équipement nécessaire pour signaler votre présence, tel que des signaux pyrotechniques, un miroir de poche, du ruban réfléchissant ou un sifflet. Plus vous aurez d’outils à votre disposition et plus vous serez en confiance.

Water survival boats, equipment and kits

Crédit photo : Denis Dubrovin, Shutterstock.

Assurez-vous également d’amener les cartes marines de la zone où vous vous trouvez et celles des régions environnantes ainsi qu’un compas et un crayon. En effet, vous devrez vous positionner régulièrement afin de voir la direction que les flots vous feront prendre. Pouvez-vous raisonnablement penser être en vue d’une île le lendemain matin ou vous passerez plusieurs jours sans voir la terre ferme? Cela vous permettra d’organiser adéquatement la vie à bord et l’affectation des ressources disponibles. Et gardez en tête que pour vous positionner adéquatement, vous devrez savoir l’heure. Une montre à l’épreuve de l’eau devrait donc être sur vous en tout temps.

Au chapitre du traitement des blessures, une trousse de premiers soins complète est un indispensable! À la dérive, au soleil et baignant dans l’eau, les conditions propices à l’aggravation d’une blessure bénigne sont toutes réunies. Il convient donc de traiter adéquatement la moindre éraflure dès que possible.

Enfin, assurez-vous d’avoir un couteau de qualité. Ses utilisations potentielles sont trop nombreuses pour être nommées, mais vous ne désirez pas en être dépourvu. Il vous sera très utile et pourra même vous sauver la vie.

Je rajouterais également d’amener une bonne crème solaire, un baume à lèvres et des lunettes de soleil. Nul besoin de discourir sur les effets potentiellement dévastateurs d’une insolation et de la puissance du soleil réfléchie sur l’eau qui affectera grandement votre vision si vous ne protégez pas vos yeux.

Prenez la peine d’entretenir le contenu de votre sac de survie régulièrement et de vous assurer que son contenu est toujours bien en place. Veillez à n’utiliser son contenu que lorsque vous en aurez vraiment besoin. En effet, il est si facile d’oublier d’y remettre quelque chose. Vous souhaitez ne jamais en avoir besoin, mais soyez prêt si le pire devait arriver.

Bonne préparation pour la saison de navigation!

Par François Plamondon-Labrecque
Coordonnateur à la plaisance pour l’École de navigation de plaisance de la Société de sauvetage
fplamondon@sauvetage.qc.ca
www.coursdenavigation.com
514 252-3100 # 3749
1 800 265-3093