Inondations au Québec : la saison de navigation retardée
Les précipitations reçues dans les dernières semaines ont provoqué des inondations partout au Québec, dont à Laval, Oka, Pointe-Calumet, Louiseville, Shawinigan, Rigaud et Pincourt. Plus de 126 municipalités et 1900 domiciles ont été inondés jusqu’à maintenant.
Dans la région de Montréal, il est tombé 245 mm de pluie du 1er mars au 4 mai. L’ancien record de 242 mm datant de 2011 a donc été battu. En avril, les normales de précipitations sont de 62 mm et il est tombé 158 mm, ce qui est largement au-dessus des normales selon Météo Média. Les endroits les plus touchés sont l’île Bizard, l’île Mercier et Pierrefonds.
Voici un tableau de la situation datant du 8 mai. Informations : Sécurité publique du Québec, geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2.
Pour voir une carte des stations hydrométriques du Québec, visitez le geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/carte.php.
Des centaines de militaires ont été demandés en renfort afin d’aider les autorités civiles.
La saison de navigation sera retardée en raison des inondations et plusieurs marinas sont victimes des caprices de Dame Nature.
Le 4 mai, l’équipe du Port de Plaisance La Ronde a décidé de déplacer les bateaux de leurs clients afin de les protéger de la montée des eaux. Parmi les sinistrés, il y a la marina Mariposa à Saint-André d’Argenteuil, le Club nautique du Fairmont le Château Montebello, la Marina Bo-Bi-No à Laval ainsi que la marina d’Oka.
Perdre sa maison et son gagne-pain. Entrevue avec le propriétaire de la Marina d'Oka Claude Amyot #rdi2460 #Inondations pic.twitter.com/xlh0hTrPI7
— Anne-Marie Dussault (@AMarieDussault) 10 mai 2017
Avis aux plaisanciers : il est important de ne pas naviguer sur les cours d’eau en situation critique puisque vos vagues pourraient créer des dégâts chez les riverains. De plus, vous pourriez endommager sérieusement votre bateau si vous entrez en collision avec des débris. Vous devrez faire preuve de patience puisque le niveau de l’eau restera élevé dans plusieurs municipalités pendant plusieurs semaines.
Vous souhaitez aider les collectivités touchées par les inondations? Vous pouvez faire un don à la Croix-Rouge Canadienne au croixrouge.ca. Un fonds « secours pour les inondations printanières – Québec » a été créé le 8 mai pour aider les sinistrés. Le gouvernement du Québec a contribué à cette initiative de la Croix-Rouge en versant 500 000 $ dans ce fonds.
« Les dons à la Croix-Rouge appuieront les efforts de secours immédiats en cours pour les zones touchées, ainsi que l’aide aux individus, aux familles et aux communautés entières, au fur et à mesure que les besoins se produiront et que les gens se remettront de cette catastrophe. »
Vous avez pris des photos des inondations au Québec? Envoyez-les par courriel au joani@editionsjeanrobert.com. Vos images pourraient être publiées sur cette page.
Par Joani Hotte-Jean
*Voici quelques vidéos des inondations.