Les « Fous du vent » autour de l’Atlantique
Le voilier Fou du vent et son équipage appareilleront en juillet 2018 afin de réaliser un tour de l’Atlantique Nord en famille, en partant de Bonaventure (Gaspésie). L’itinéraire projeté devrait d’abord mener Fou du vent vers les Açores. Par la suite, l’équipage mettra le cap vers l’île de Madère, les îles Canaries et peut-être l’Afrique occidentale et le Cap-Vert. La deuxième traversée océanique devrait être entreprise à la fin novembre ou en décembre 2018 pour relier les Antilles. L’équipage aura alors tout l’hiver 2019 pour découvrir ces nombreuses îles, au rythme de l’eau et du vent, avant de rejoindre les Bermudes, en passant par les Bahamas, puis retour au bercail.
Naviguer pour l’éducation et l’environnement…
Tout au cours de ce projet, l’équipage souhaite établir des contacts dans diverses écoles afin que le périple soit suivi par les élèves et puisse devenir une source de motivation et de persévérance scolaire.
De plus, un volet environnemental sera ajouté au voyage, soit la sensibilisation de la population à la pollution des océans. Des corvées de nettoyage de plages dans les divers pays visités sont entre autres des objectifs que se fixe l’équipage. Des conférences devraient suivre.
Fou du vent et ses marins sont à la recherche de partenariat pour ce grand voyage, autant d’un point de vue financier que par la recherche de matériel de tous genres (nautiques, communications, informatiques, vêtements techniques, photos, etc.).
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les « Fous du vent », visitez le fouduvent.wordpress.com ainsi que leur page Facebook @FouDuVent. Pour contacter Laurence Laperrière et Stéphane Bisson, vous pouvez leur écrire un courriel au laurence.laperriere@gmail.com ou au stephanebissonvoyage@hotmail.com.
Par Les « Fous du vent »
*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2017 de Québec Yachting.