Québec Yachting

Avez-vous mis à jour vos cartes marines pour la prochaine saison de navigation?

La saison hivernale est utile pour faire une révision de l’état général de votre embarcation, son moteur, ses voiles et son gréement. Comme nos budgets ne sont pas illimités, il faut établir une liste de priorités en fonction des bris potentiels de l’équipement ainsi que des commodités et nouvelles options offertes sur le marché. J’ai changé d’automobile au début du mois de mars et j’ai utilisé ces critères pour arrêter mon choix; je ne pourrais plus me passer des nouvelles fonctions qui m’assistent dans une conduite plus sécuritaire sur la route, pour moi-même et pour les autres.

J’aimerais vous rappeler que la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada stipule que tous les bâtiments naviguant en eaux canadiennes doivent avoir à bord et utiliser les cartes marines et les publications nautiques connexes émises par le Service hydrographique du Canada ou avec l’autorisation de celui-ci. Donc, cela ouvrait la porte à l’utilisation de documents numériques certifiés par le Service hydrographique du Canada pour la navigation. Quel âge a votre carte papier ou électronique et sa dernière mise à jour?

Le Service hydrographique du Canada (SHC) maintient à jour ses cartes marines papier et électroniques pour respecter les besoins de la marine marchande et de la navigation de plaisance en ce qui a trait à la sécurité des plans d’eau dont il a la responsabilité de cartographier. Le SHC met aussi à la disposition de la population un site Internet (www.cartes.gc.ca) qui donne, entre autres, les dernières éditions à jour des cartes marines en format papier ou électronique; on indique même les nouvelles cartes qui seront disponibles dans un proche avenir durant l’été.

Depuis le 1er janvier 2017, le SHC offre en ligne les cartes marines officielles via un compte « maCléGC »; cela signifie que la distribution de CD n’est plus offerte. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site (http://www.cartes.gc.ca/charts-cartes/digital-electronique/index-fra.asp#updateChart).

Les personnes qui naviguent sur les eaux états-uniennes savent que la NOAA offre ses cartes numériques gratuitement (http://www.charts.noaa.gov/InteractiveCatalog/nrnc.shtml), mais si vous aimez le format papier, vous devez avoir un traceur (plotter) ou faire affaire avec une compagnie offrant des services d’impression grand format. Sinon, vous pourrez insérer les cartes numériques dans votre logiciel de navigation autant pour les cartes canadiennes qu’états-uniennes.

Un des onglets du site www.cartes.gc.ca vous permettra aussi de connaître la liste complète des dépositaires autorisés à jour. Ces derniers sauront bien vous conseiller, car le SHC fait des visites de courtoisie périodiques de ses dépositaires afin de bien les informer sur les nouveautés des produits nautiques, et ce, pour garder les plus hauts standards de qualité.

Le service NOTMAR (www.notmar.gc.ca) est offert par la Garde côtière canadienne (GCC). Il y a une option qui permet de retracer tous les avis touchant une carte depuis sa dernière édition jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir ces avis aux navigateurs par courriel. On y retrouve des informations sur les nouvelles profondeurs cartographiées ainsi que sur les modifications concernant les aides à la navigation, les chenaux et les positions des bouées. Lorsque les corrections couvrent une grande région, celles-ci deviennent des annexes graphiques qu’on peut imprimer et coller sur les cartes marines.

Plusieurs manufacturiers offrent aussi des cartes marines électroniques. La synchronisation des mises à jour avec les cartes officielles du SHC s’est améliorée grandement et continue de s’améliorer. Par contre, pour en bénéficier, il ne faut pas oublier de se maintenir à jour avec eux. Les détaillants avec qui vous faites affaire peuvent aussi vous aider en ce sens. Gardez tout de même en tête que ces produits peuvent avoir des différences avec les produits officiels et que parfois ces différences peuvent avoir une conséquence significative sur votre sécurité et celle de la communauté nautique en général. Le mot d’ordre de la vigilance sur l’eau demeure!

Un journal de bord papier ou électronique est aussi un outil important à posséder pour noter les observations qui serviront dans le futur à mieux planifier vos déplacements. L’Association canadienne d’hydrographie (ACH), section du Québec, publie son Carnet de bord que plusieurs écoles de navigation utilisent comme référence dans leurs cours. On peut se le procurer à l’ACH ou chez des détaillants au Québec.

En conclusion, peu importe l’endroit où vous êtes, vous devez avoir de bons repères pour vous situer sur l’eau et vous rendre à bon port. Pour ce faire, vous devez avoir des outils adéquats à jour que vous maîtrisez, sinon vous risquez de vivre une expérience malheureuse. Soyez prudent et averti en disposant d’un moyen de relève à bord de votre bateau au cas où un de vos instruments ferait défaut en cours de voyage.

Bernard Labrecque
Président
Association canadienne d’hydrographie
Section du Québec
bernard.labrecque@globetrotter.net

*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2017 de Québec Yachting.