Les régates de Valleyfield 2017
Les régates de Valleyfield auront lieu du 14 au 16 juillet 2017. L’amphithéâtre naturel de la Baie Saint-François, au cœur du centre-ville campivallensien sera à nouveau l’hôte d’un programme de courses bonifié à l’occasion de l’événement phare de la ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL), les Régates de Valleyfield.
En plus des quatre classes présentes tout au long du championnat de courses HRL, deux catégories refont surface pour cette 79e édition après des années d’absence. « La demande des fans était forte et nous souhaitions pouvoir y répondre. La quantité d’inscrits dans ces deux classes a longtemps été la raison nous empêchant de les présenter, mais cette année, il nous est confirmé que le spectacle qu’ils nous proposent sera à la hauteur de notre événement. C’est pourquoi nous sommes fiers de confirmer que les classes Can Am et 1 litre seront à l’horaire », dévoile Bernard-Didier Séguin, directeur des courses HRL.
Ainsi, se succéderont des qualifications et finales des classes 2.5 litres, Formule 2500, Hydro 350 et Grand Prix, en plus des classes Can Am et 1 litre. Cet ajout était attendu et les fans seront sans doute nombreux au rendez-vous pour les voir performer dans cette importante étape du circuit HRL, la plus prestigieuse que tous souhaitent remporter. Finalement, les nostalgiques pourront se rappeler de bons souvenirs avec la présence d’une flotte d’une trentaine de bateaux Vintage.
Quelques chiffres!
58 % des équipes de courses proviennent du Québec
42 % proviennent de l’Ontario et des États-Unis
Nombre d’inscrits
2.5 litres : 16
Formule 2500 : 14
Hydro 350 : 25
Grand Prix : 14
Can Am : 19
Vintage : 30
Programmation des soirées-spectacles SAQ
Depuis plus de 17 ans, les Régates de Valleyfield ajoutent à leur programme de courses un volet culturel. Ces soirées-spectacles SAQ sont l’occasion de voir sur la scène Loto-Québec des artistes de renom, dans une ambiance indescriptible, unique à l’événement.
L’atmosphère des Régates de Valleyfield, ce grand rassemblement attendu 360 jours par année, sera teintée par les styles très variés des artistes qui figurent à l’horaire. Les voici :
- Le vendredi 7 juillet, soirée où l’accès au site est gratuit, le traditionnel et populaire souper spaghetti au profit de la Cité des Arts et des Sports sera servi dès 17h. À compter de 20h30, Best of 70’s du légendaire King du rock n’ roll, Elvis, sera présenté. À 22h30, Volume 10, ce quintette de « all-stars players » jouera les meilleures chansons québécoises, adaptées avec des arrangements uniques.
- Le samedi 8 juillet, le gaspésien Patrice Michaud fera connaissance avec le public des Régates en lui présentant son troisième album, Almanach, à 20h30. Ce sont les Trois Accords qui clôtureront ce premier weekend d’activités, dès 22h30 , avec humour et absurdité, fidèle à eux-mêmes.
- Le jeudi 13 juillet, soirée réservée aux danseurs et amateurs de musique Dance, ce sont des DJ qui seront aux tables tournantes pour l’occasion. À 20h30, DJ Kingdom se charge de mettre le feu aux planches et faire vibrer le public dans le parc Delpha-Sauvé, avant l’arrivée de Quintino, ce DJ en pleine ascension, dont la carrière est déjà reconnue internationalement. La fin de la soirée est réservée à Tizi, cette jeune disc jockey qu’on associe souvent au populaire Beach Club.
- Le vendredi 14 juillet, à 20h30, le duo folk-pop 2Frères en sera à sa première visite aux Régates de Valleyfield. « La Voix » soufflera un vent résolument rock en fin de soirée dans l’aire de spectacles, car à 22h30, c’est Travis de la populaire émission qui offrira aux spectateurs ses compositions.
- Le samedi 15 juillet, Jonathan Roy débarque avec ses hits et sa fougue pour le plus grand plaisir de ses fans, dès 20h30. Les premiers « pétards » du feu d’artifice seront lancés à 22h20 puis ce sera déjà la fin de cette programmation culturelle colorée, dès 22h50 avec Marc Dupré et ses invités.
Pour vous procurer des billets en ligne, il suffit de cliquer ici : regatesvalleyfield.com/la-billeterie/billetterie/
Virage technologique des Régates 2.0
Malgré ses 79 ans, les Régates de Valleyfield peuvent affirmer que l’organisation est à l’aire du 2.0. Les billets imprimés sont maintenant un souvenir, choses du passé, car la technologie des bracelets RFID débarque en sol campivallensien !
Depuis l’automne dernier, l’équipe travaille à analyser et mettre sur pied avec les judicieux conseils de l’entreprise Connect-N-Go la meilleure méthode pour utiliser à bon escient cette nouvelle façon de faire dont les bénéfices sont multiples.
En effet, en plus de simplifier l’accès au site pour les festivaliers et le contrôle aux entrées par les employés de l’événement, c’est une nouvelle expérience qui attend les participants sur le site.
« Nous avons une grande variété de billets pour accéder à nos diverses sections. Nos employés saisonniers devaient composer avec cette complexité avant et pendant l’événement. Avec les bracelets RFID, ça simplifie grandement les choses et la gestion sera d’autant plus efficace », renseigne Annick Primeau, directrice de la billetterie aux Régates de Valleyfield.
Que ce soit pour la rapidité du service aux kiosques de rafraichissements, l’ajout de nouveaux jeux et activités sur le site ou encore la possibilité de lier ses comptes de médias sociaux à cette puce, cachée dans le bracelet, les bonifications escomptées sont infinies.
« L’équipe de Connect-N-Go nous accompagne dans cette volonté d’optimiser les avantages du festivalier, comme de l’organisation, en utilisant ces bracelets, à l’exemple de gros festivals comme Osheaga ou encore, d’organisations comme le Super Bowl », élabore David Rochon, directeur des ventes corporatives aux Régates de Valleyfield.
Informations : http://regatesvalleyfield.com
À lire en lien avec cet article : Trois coureurs ontariens et une américaine remportent les honneurs de la 78e édition des régates de Valleyfield.