Cap à l’Est – Rimouski fait revivre le Championnat de course au large du Québec
Du 24 au 29 juillet, la Marina et le Club de voile de Rimouski feront revivre un grand classique de la voile des années 80 et 90 — le Championnat de course au large du Québec (CCALQ), rebaptisé Cap à l’Est. Sur la ligne de départ s’aligneront des coureurs connus, des skippers de la relève et des mordus prêts à pomper de l’adrénaline dans leurs voiles.
« Le championnat vise à promouvoir la voile et la régate au Québec. Nous voulons redonner à nos skippers l’occasion de se mesurer. Rimouski est le tremplin idéal, car son plan d’eau combine les défis de la mer et ceux du fleuve. Nous comptons rééditer l’événement tous les deux ans, à la même période », explique Philippe Laville, l’un des membres du comité organisateur.
Cap à l’Est comprendra quatre régates disputées sur six jours, de jour comme de nuit. Les parcours de 35 à 110 milles nautiques seront tracés dans un rayon délimité par la pointe de Manicouagan, la pointe à Michel et la pointe Boisvert sur la côte nord, ainsi que l’île du Bic, la pointe Pouliot, la pointe aux Cenelles et Matane sur la rive sud. Les départs se feront de la rade de la Marina de Rimouski, au bout du quai fédéral.
Les voiliers seront répartis en trois catégories : Mini 650, PHRF A et PHRF B.
– Les Minis sont des voiliers de haute performance de 21 pieds conçus pour la course au large. L’un d’entre eux, Pogo Loco, a déjà traversé cinq fois l’Atlantique.
– Les classes PHRF permettent à des voiliers de tailles et de performances différentes de participer aux mêmes courses.
« Les régates seront régies par les Règles de course à la voile de la World Sailing », précise Réjean Dubé, officiel en chef des courses, qui sera épaulé par trois autres responsables.
Cap à l’Est sera aussi une belle fête marine pour toute la famille. Petits et grands seront aux premières loges au bout du quai fédéral pour les départs. « La Marina de Rimouski est une escale incontournable pour les plaisanciers du fleuve et les navigateurs océaniques. Nous invitons les Rimouskois et les visiteurs à découvrir les voiliers des concurrents et ceux de nos membres aux pontons de notre marina », rappelle Renaud Pelletier, directeur général de la marina.
Les organisateurs tiennent à remercier la Ville de Rimouski pour son soutien à un événement qui contribuera à renforcer l’image de Rimouski comme destination nautique.
Ils remercient aussi leurs autres partenaires qui se sont engagés à relancer la course au large au Québec : Wichard, Raymarine, Voilerie Force 12, L’Escale Nautique, la Marina de Rimouski et l’Institut maritime du Québec.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site internet de Cap à l’Est et à nous suivre sur Facebook au www.facebook.com/capalestRimouski/.