Essai du Super Air Nautique GS20
Cet espace n’est pas assez grand pour décrire toutes les caractéristiques et toutes les possibilités offertes par le Super Air Nautique GS20. En fait, on pourrait dire que ce tout nouveau modèle de 20 pi est le couteau suisse des bateaux de sports nautiques, il sait tout faire.
Ce qui le rend unique, c’est qu’il peut produire des vagues parfaites pour le wakeboard, des vagues de wakesurf ou pas de vagues du tout pour des conditions de slalom idéales. La partie avant est basée sur la coque éprouvée pour ski de Nautique, au centre elle hérite du design de la série G pour wakeboard et à l’arrière, on retrouve toutes les technologies pour surf de la firme.
Le nouvel écran tactile LINC Panoray de 12,4 po permet d’afficher et de contrôler tous les paramètres des vagues et des sillons, de même que différentes fonctions reliées au divertissement, aux systèmes et au moteur. En pratique, vous n’avez qu’à choisir le résultat souhaité et le bateau se comportera en conséquence.
À l’arrière, on retrouve la plateforme de baignade habituelle, large et basse. Une grande ouverture dans le cockpit permet de l’atteindre facilement et la marche crée un siège pour s’assoir pendant qu’on enfile l’équipement. Sous les sièges articulés avec amortisseurs de retenue au gaz, on trouve de grands espaces de rangement. En ouvrant la section centrale, on accède au moteur intérieur PCM. Tous les réservoirs de ballast du GS20 sont sous le pont.
Pour le ski nautique, on peut compter sur un pylône télescopique installé dans le plancher du passage arrière. L’arche rétractable thermolaquée s’harmonise bien avec la coque et elle est abondamment équipée de supports et de haut-parleurs.
Dans le cockpit, on trouve des touches d’éclairage complémentaire à DEL, des porte-gobelets, des haut-parleurs pour la puissante chaîne audio JL et des sièges chauffants à certains endroits. Dans la partie avant, il y a des sièges pour trois personnes, dont un qui fait face vers l’arrière.
Le poste de pilotage et le tableau de bord sont vraiment conçus en fonction du conducteur. On remarque notamment l’ergonomie du siège du pilote : il est doté d’un large appuie-bras qui place le levier d’accélérateur et les dispositifs de contrôle auxiliaires de l’écran LINC Panoray parfaitement à portée de main.
Avec ses 409 chevaux, le GS20 est également très agréable à piloter par pur plaisir.
Pour obtenir des informations au sujet des modèles de Nautique, visitez le www.nautique.com.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
PCM ZR4, 409 ch, 6.0L (366 po cu) V-8, MPI avec V-drive
ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 3.8; 0-30 / 5.5
VITESSE DE POINTE (m/h/tr/min) :
43.3 / 5 600
VITESSE DE CROISIÈRE (m/h/tr/min) :
30.2 / 3 500
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 20 pi / 6,10 m
Largeur : 8 pi 4 po / 2,54 m
Poids : 4 500 lb / 2 041 kg
Réservoir d’essence : 39 gal / 147,6 litres
ESSAI DE VITESSE : Garmin
Par Mike Gridley
*Cet article a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.