Princecraft Sport 172 SC
L’espace disponible à bord d’un bateau de pêche est assurément très important quand vient le temps de choisir un modèle. Pour l’illustrer, prenez par exemple n’importe quel pêcheur. En vue d’une excursion de pêche, ce dernier apportera probablement deux cannes à pêche, une boîte de leurres, un sac à lunch et des vêtements supplémentaires. On imagine alors que le bateau sera chargé assez rapidement si l’on multiplie par le nombre de pêcheurs qu’il y aura sur le bateau. Le fabricant Princecraft y a pensé quand il a décidé d’ajouter un modèle à sa gamme Sport en présentant une version à console latérale, soit le modèle Sport 172 SC.
Au premier regard, le bateau a l’air vraiment différent de l’autre modèle Sport 172 et c’est tout à fait normal. La console du côté passager (bien que disponible en option) a été mise de côté, créant ainsi un vaste espace permettant à deux adultes de circuler en même temps pour se déplacer d’un bout à l’autre du bateau.
Le siège arrière est également encore disponible ainsi qu’un mât de remorquage pour les sports nautiques au cas où vous voudriez donner une double vocation à ce modèle. Mais si la pêche est votre priorité, je ne m’inquiéterais vraiment pas. Il y a des compartiments pour les cannes à pêche partout sur le bateau ainsi que deux viviers de 17 gallons et du rangement pour la glacière.
Même si certains modèles à console latérale peuvent vous faire sentir moins en sécurité en raison de leur pont très dégagé – encore plus lorsque la console est située plus en avant du centre du bateau – avec le Sport 172 SC, ça ne risque pas d’arriver. En effet, lors de notre essai, grâce aux hauts plats-bords, j’avais l’impression que le bateau me fournissait une protection encore plus grande.
Équipé d’un moteur à quatre temps de 115 ch, le bateau prend évidemment un peu de temps à planer, soit à environ 3000 tr/min, mais sa coque Princecraft à échine renversée lui donne beaucoup de souplesse, et ce, autant sur les petits et grands plans d’eau. Le bateau file allègrement à une vitesse de croisière variant entre 35 et 45 km/h. Et quand vous décidez d’ouvrir les gaz, il grimpe en flèche jusqu’à une vitesse très impressionnante de 70,81 km/h à 6400 tr/min.
Ainsi, ce que vous perdrez en vous privant d’une deuxième console et d’un plein pare-brise, vous le récupérerez en termes d’espace utilisable et fonctionnel, ce qui est un plus quand vous participez à un tournoi de pêche. Le modèle Sport 172 SC de Princecraft est un bateau de pêche bien équipé qui vous permettra de faire de nombreuses excursions de pêche, et ce, à un prix fort intéressant.
MOTEUR DU MODÈLE MIS À L’ESSAI
Hors-bord Mercury115 EXLPT EFI, 105,7 po cu / 1732 cc, 115 ch, quatre temps, quatre cylindres
ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-20 / 6.3; 0-30 / 8.4
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
6400 / 44.2
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
3000 / 16.6; 3500 / 22
4000 / 26; 4500 / 30.7
FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 17 pi 5 po / 5,3 m
Largeur : 7 pi 7 po / 2,3 m
Poids : 1174 lb / 533 kg
Capacité du réservoir : 26 gal / 98 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin
Matt Spencer
* Texte provenant de la parution Printemps 2012 du magazine Québec Yachting.