Recette de queues de homards grillées au beurre d’ail grillé à l’origan
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 15 minutes
Portions : 4 à 6
Préparation à l’avance : jusqu’à 2 semaines pour le beurre
Que vos queues de homards soient fraîches ou congelées, cette recette de queues de homards grillées sera un régal digne des grandes soirées. Vous pouvez aussi utiliser des queues de langoustines ou de grosses crevettes.
Ingrédients
1,36 kg (3 lb) de queues de homards ou de langoustines avec carapace.
Préparations
- Inciser le ventre de chaque queue de homard avec un couteau bien pointu en prenant soin de ne pas transpercer le dos.
- Les ouvrir légèrement, puis enfiler chacune horizontalement sur deux brochettes; selon leur grosseur, en enfiler plusieurs. Badigeonner la section incisée de chaque morceau de fruits de mer d’un peu de beurre d’ail grillé à l’origan préalablement fondu. Réserver.
- Préchauffer le barbecue à feu moyen-élevé. Quand il est chaud, bien gratter la grille, puis y déposer les brochettes de fruits de mer, côté carapace sur la grille. Cuire les brochettes 3-4 minutes en couvrant partiellement, puis les retourner. Continuer la cuisson 3-4 minutes ou plus selon la grosseur de vos queues de homards. Ne pas trop les griller.
- Une fois les queues de homards tout juste cuites, les retirer du gril, puis les répartir également dans 4-6 grandes assiettes. Les garnir de quelques tranches minces de beurre d’ail grillé à l’origan. Servir immédiatement et accompagner de demi-poivrons grillés au barbecue et de pommes de terre nouvelles.
Beurre d’ail grillé à l’origan
Préparation : 20 minutes
À l’avance : 2 semaines
Cuisson : 5 à 6 minutes
Portions : 4 à 6
Réfrigérer cette recette de Beurre d’ail grillé à l’origan un minimum de 2 heures avant d’utiliser en tranches pour garnir vos viandes et fruits de mer grillés. Vous pouvez aussi l’utiliser fondu.
Ingrédients
2-3 grosses gousses d’ail dégermées et hachées
7,5-10 ml (1 1⁄2-2 c. à thé) origan sec
2,5 ml ( 1⁄2 c. à thé) persil sec
115 g beurre (ordinaire ou aux herbes) légèrement ramolli
Poivre noir moulu
Préparations
- Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Étendre l’ail haché sur une petite plaque allant au four bien huilée, puis la déposer sur l’étage supérieur du four. Griller l’ail 5-6 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit d’un beau brun doré. Tourner l’ail à la mi-cuisson. Retirer la plaque du four, puis laisser refroidir complètement.
- Mettre l’ail grillé dans un bol moyen, puis ajouter le reste des ingrédients. Poivrer au goût, puis bien intégrer le tout avec le dos d’une fourchette. Déposer le beurre aromatisé sur une feuille de papier sulfurisé.
- Le façonner en rondin d’un diamètre d’environ 2,5 cm (1 po), puis l’envelopper dans le papier sulfurisé. Le réfrigérer un minimum de 2 heures avant d’utiliser en tranches pour garnir vos viandes et fruits de mer grillés. Vous pouvez aussi l’utiliser fondu.
Source
Le Guide Cuisine Vol. 13 No 3