Le départ du Défi Kayak Desgagnés 2017
Le 10 août 2017, 90 kayakistes ont franchi la ligne de départ de la troisième édition du Défi Kayak Desgagnés au Parc de la Promenade Bellerive à Montréal. Le ciel était nuageux, mais l’atmosphère était conviviale et joyeuse. Les riverains sont d’ailleurs invités à encourager les participants qui pagaieront sur le fleuve Saint-Laurent pendant quatre jours jusqu’à la Baie de Beauport. Leur arrivée est prévue le dimanche 13 août entre 16h et 17h. Vous pourrez aussi les voir de la promenade Samuel-De Champlain à Québec en fin d’après-midi.
Pour effectuer un tel défi, les participants, âgés environ entre 25 ans et 65 ans, ont dû bien se préparer en s’entraînant en moyenne trois heures par semaine pendant trois mois. Les kayakistes vivront une expérience unique, devront se dépasser et persévérer pour compléter ce défi, autant physique que mental, qui encourage les bonnes habitudes de vie.
Le Défi Kayak Desgagnés est un événement au profit de l’organisme à but non lucratif Jeunes musiciens du monde. Chaque participant doit récolter 2 000 $ afin d’aider l’organisme à poursuivre ses activités auprès de 950 enfants et adolescents du Québec en leur offrant des cours de musique, des activités d’expression musicale et un accompagnement personnalisé.
Il existe quatre façons d’effectuer le parcours de 250 kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée à Québec.
Parcours complet
– Parcourir 65 km / jour en solitaire.
– Parcourir 65 km / jour en kayak tandem.
Parcours à relais
– Parcourir à relais 32 km / jour en solitaire.
– Parcourir à relais 32 km / jour en kayak tandem.
Voici l’itinéraire du Défi Kayak Desgagnés
– Jour 1 : Montréal (Parc Bellerive) – Verchères (Parc des Pionniers) – Sorel-Tracy (Parc Regard sur le fleuve).
Mathieu Fortier, co-fondateur de Jeunes musiciens du monde et instigateur du Défi kayak Desgagnés affirme que « cette première journée sera assez éprouvante pour les kayakistes peu expérimentés. Cependant, ils termineront cette première partie du parcours avec le sourire aux lèvres et seront rassurés sur leurs capacités à compléter le défi ».
– Jour 2 : Sorel-Tracy (Parc Regard sur le fleuve) – Louiseville (Pourvoirie Domaine du lac Saint-Pierre) – Trois-Rivières (Parc de l’île Saint-Quentin).
« Cette journée sera la plus exigeante du Défi », soutient monsieur Fortier. « Le faible courant ne donnera pas un grand coup de pouce aux kayakistes. De plus, les berges lointaines donneront l’impression d’une lente progression », explique-t-il.
– Jour 3 : Trois-Rivières (Parc de l’île Saint-Quentin) – Bastican (Plage de Batiscan) – Portneuf (Marina de Portneuf).
Cette section du parcours sera marquée par le passage dans le rapide du Richelieu entre Deschambault et Portneuf qui permettra aux participants d’avancer à grande vitesse. « Pendant quelques kilomètres, ils pourront atteindre une vitesse de 20 km/h », affirme monsieur Fortier.
– Jour 4 : Portneuf (Marina de Portneuf) – Neuville (Salle des fêtes) – Québec (Baie de Beauport).
« Lors de la dernière journée du Défi kayak Desgagnés, la fébrilité est toujours palpable », dit monsieur Fortier. « Les kayakistes commencent à réaliser qu’ils atteindront finalement leur objectif », explique-t-il.
Il est à noter qu’il devait y avoir une catégorie pour les bateaux à voile légère. Celle-ci a dû être annulée en raison du manque de participants. Ce n’est que partie remise en 2018!
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Défi Kayak Desgagnés, visitez le defikayak.org et si vous voulez effectuer un don pour l’organisme Jeunes musiciens du monde, c’est un rendez-vous au jeunesmusiciensdumonde.org.
Par Joani Hotte-Jean