Essai du Sea Ray 460 Sundancer
En tant que propriétaire d’un Sea Ray, j’aimerais bien dire que mon modèle 2001 est encore à la hauteur des modèles actuels, mais cela ne rendrait pas justice aux équipes d’ingénieurs qui ont élevé la barre sensiblement au fil des ans. Ce tout nouveau 460 Sundancer reprend les traits d’excellence traditionnels de la célèbre marque, mais cette déclinaison est dans une classe à part.
Le salon principal, qui s’apparente à un solarium, est au même niveau que le cockpit et on circule tout naturellement d’une section à l’autre. La lumière entre dans ce solarium par les immenses fenêtres qui l’entourent et par le toit ouvrant pleine largeur (aussi grand que celui du L650!).
La coque – offerte en cinq couleurs différentes – brille par ses lignes affirmées et modernes et elle est agrémentée de touches Sea Ray classiques, comme les barres de protection latérales qui se recourbent vers le bas à l’arrière. Le cockpit est équipé du nouveau dispositif de luxe de Sea Ray, une banquette à commande électrique qu’on peut reculer de 15 pouces vers l’arrière (au-dessus de la plateforme de baignade) pour agrandir l’espace de vie.
Le poste de pilotage est équipé du système SmartCraft VesselView, d’un traceur de cartes RayMarine et d’un contrôle par joystick (en option sur les V-Drive, mais pratiquement tous les acheteurs le commandent).
La cabine principale – pleine largeur – est dotée de beaucoup d’espaces de rangement. Je ne peux que féliciter les designers sur ce point. Il ne s’agit peut-être pas de la caractéristique la plus sexy à mettre de l’avant dans un salon nautique, mais en pratique l’espace de rangement dans la chambre est sans doute l’élément qui s’avère le plus précieux dès qu’on passe de longues périodes sur un bateau.
La cabine avant est munie d’un très ingénieux lit jumeau à articulation de type « ciseau ». Lorsque les deux parties sont côte à côte, on obtient un lit queen avec assez d’espace pour circuler de chaque côté. Quand on ouvre le ciseau, on obtient un lit le long de chaque paroi, avec accès par le centre. Il y a des espaces de rangement supplémentaires sous les lits.
Pour profiter du grand air sur ce Sea Ray, vous pouvez vous installer dans le cockpit allongé ou sur le grand bain de soleil à l’avant avec dossiers escamotables. Vous pouvez également ajouter l’option Espace gourmet qui comprend un grill et un évier accessible depuis la plateforme de baignade.
Si vous voulez encore plus d’espace extérieur, regardez du côté du 460 Fly. Le solarium, les cabines et les toilettes sont identiques. La principale différence provient de l’étage supplémentaire, bien sûr, et de son escalier d’accès dans le cockpit. Pour l’étage supérieur, on peut choisir entre une arche et un toit rigide. Ce dernier peut être cloisonné et équipé de l’air conditionné – une option rare pour ce format de bateau.
Comme le flybridge est l’endroit que la plupart des gens choisissent tout naturellement pour les repas en soirée et les activités de divertissement, Sea Ray a fait en sorte qu’on ne s’y sente pas à l’étroit. Six adultes peuvent prendre place confortablement et manger autour de la table en teck, ce qui est impressionnant pour un bateau de 46 pi.
Même si les performances sont très solides pour un bateau de cette taille, l’accès à l’eau et les activités de divertissement quand on est à l’ancre font partie des atouts fondamentaux de ce 460. La plateforme de baignade hydraulique est relativement courante, mais le déploiement automatique des marches s’avère une fonction extrêmement utile, et elle entre certainement dans la catégorie des facteurs « Wow! ».
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Deux moteurs intérieurs Cummins QSB 6.7 L, 550 ch, 6 cylindres en ligne quatre-temps, turbodiésel HO, V-Drive* (T-528 php – 405 kW).
*Embase Zeus en option.
ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 10.7; 0-30 / 19.0
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
35.6 / 3 380
VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
21.9 / 2 500; 25.6 / 2 700; 30.6 / 3 000
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 46 pi 8 po / 14,22 m
Largeur : 14 pi 2 po / 4,32 m
Poids : 32 994 lb / 14 966 kg
Réservoir d’essence : 375 gal / 1 419 litres
ESSAI DE VITESSE : Sea Ray
Informations : www.searay.com
Par Steven Bull
*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.