Faites un choix éclairé et personnalisé – Partie 2
Motomarines et sports nautiques
L’équipement de base
La loi exige qu’une motomarine utilisée pour les sports nautiques soit munie d’un siège pour le pilote, un pour la personne chargée de surveiller le skieur et un pour le skieur lui-même. Autrement dit, il faut un modèle à trois places. Dans le cas de la gamme Sea-Doo, la plupart des modèles sont donc admissibles, et équipés d’un crochet de remorquage. Par contre, pour tirer des pneumatiques ou d’autres jouets aquatiques plutôt lourds, mieux vaut opter pour une motomarine de grand format. Il en va de même si vous voulez tirer des skieurs ou des amateurs de wake ou de surf aguerris.
« Le Tow Pro permet de sortir de l’eau et d’exécuter des manœuvres plus facilement. »
Par exemple, avec un Spark à trois places, vous pourrez très bien remorquer des enfants ou des ados sur un pneumatique et bien des adultes et ados pourront s’amuser en planche ou en ski nautique. Cela dit, il sera bien sûr plus facile et plus efficace de traîner des charges plus lourdes avec une motomarine d’un format supérieur, avec une coque en V plus profond et un moteur plus puissant.
Sea-Doo offre différentes options pour rendre ses modèles à trois places plus pratiques pour les sports nautiques, dont un système spécifique de contrôle de l’accélérateur. Sur les Spark, on peut ajouter un ensemble Tow Pro avec un pylône de remorquage doté de poignées de maintien pour le surveillant. Le point d’attache plus élevé pour la corde permet aux amateurs de sortir de l’eau plus rapidement et d’exécuter leurs manœuvres avec plus de facilité. Le système permet également de ranger et d’attacher la planche et la corde. Sur les autres modèles à trois places, on peut installer un pylône rétractable avec poignées de maintien pour le surveillant et point d’attache élevé. On peut aussi ajouter une marche ou une échelle pour remonter à bord plus facilement.
Les modèles spécialisés
Si les sports nautiques vous attirent sérieusement et que vous avez envie d’emmener souvent vos amis ou la famille faire du ski, du pneumatique ou de la planche, jetez un coup d’œil du côté des modèles spécialisés, les WAKE 155 et WAKE PRO 230.
Les deux sont livrés avec support de wakeboard amovible et pylône de ski rétractable. Ils sont également équipés du système intelligent de frein et de marche arrière iBR, ce qui permet au pilote de revenir plus rapidement auprès d’un skieur tombé à l’eau.
« Le système iBR permet de revenir plus vite auprès d’un skieur tombé à l’eau. »
Le dispositif le plus pratique de ces modèles est sans doute la fonction Ski Mode, qui fait partie du système iControl de BRP. Elle permet de mettre en mémoire le niveau de livraison de puissance requis pour faire déjauger différents pilotes selon leur niveau d’habileté et le sport qu’ils pratiquent. De plus, on peut programmer et établir des vitesses cibles, ce qui facilite l’apprentissage en permettant au conducteur de piloter de façon plus constante.
La WAKE PRO 230 est dotée d’une coque S3 à V profond pour une stabilité et une précision de conduite maximales en eaux agitées. Elle est propulsée par le nouveau moteur Rotax 1500 H.O. ACE, qui produit 15 ch de plus que l’ancien 1503 SCIC. Cet engin a été amélioré au niveau de la combustion des gaz et du système de refroidissement. Il est suralimenté à l’aide d’un nouveau compresseur et optimisé pour fonctionner avec de l’essence ordinaire.
La WAKE 155 fait appel à une coque GTI à V modéré. Elle est dotée d’une grande plateforme de baignade, d’une échelle et de rétroviseurs. La propulsion est assurée par un Rotax 1503 NA, un moteur à aspiration naturelle de 1494 cc éprouvé, fiable et économique.
Longues distances et élégance
Si vous voulez couvrir du territoire, la gamme des luxueux modèles GTX est dotée d’une panoplie de dispositifs de série qui misent sur le confort et la fonctionnalité. Et côté puissance, vous pouvez obtenir jusqu’à 300 chevaux sous le capot.
Les membres de cette famille partagent la même coque S3 (Stepped, Stable, Strong) à V prononcé, parfaite en eaux agitées et dans toutes les conditions de navigation. Avec leur longueur de 11 pieds 7 pouces, les GTX comptent parmi les plus gros modèles fabriqués par BRP. Comme les autres Sea-Doo, à l’exception des Spark et GTS, les GTX sont dotées d’un compas.
Grâce à leur grand format et à leur coque bien pensée, les GTX sont les motomarines les plus confortables de la gamme Sea-Doo. Tous les modèles sont munis de la selle Ergolock, conçue pour donner un meilleur contrôle au pilote tout en créant une position de conduite plus naturelle. Il en résulte un pilotage plus sûr et une fatigue réduite lors des longues randonnées.
Les luxueuses machines sont également dotées de l’accélérateur intelligent iTC (Intelligent Throttle Control) qui offre trois modes de conduite : Randonnée pour les promenades de tous les jours, Sport pour une accélération maximale et ECO pour économiser le carburant. Les GTX sont également livrées avec régulateur de vitesse pour plus de confort sur les longues distances et un mode Basse vitesse pour faciliter les manœuvres de précision.
« Grâce à leur grand format et à leur coque bien pensée, les GTX sont les motomarines les plus confortables de Sea-Doo. »
Deux modèles sont munis du système de suspension exclusif à Sea-Doo. Sur les Limited S 260 et GTX S 155, le pont supérieur se déplace verticalement au-dessus de la coque sur un débattement de 5,5 po, ce qui contribue à absorber les irrégularités créées par les vagues et le clapot. Sur la S 155, on peut ajuster la suspension manuellement; la S 260 est dotée d’un système d’ajustement automatisé.
Le modèle qui trône en haut de la gamme des GTX est le Limited 300 avec son moteur Rotax ACE 1630 cc de 300 ch – un rendement de 100 ch par cylindre! Il est suralimenté par un compresseur mécanique à 32 ailettes qui assure une solide dose de couple et une large bande de puissance.
La Limited GTX 260 est propulsée par un Rotax 1503 H.O. de 1494 cc avec suralimentation par compresseur et refroidisseur intermédiaire. Ce moteur a fait ses preuves au fil des ans et il livre un solide 260 ch.
« Les GTX sont livrées avec régulateur de vitesse pour faciliter la conduite sur de longues distances. »
Les versions Limited sont dotées d’une longue liste de caractéristiques et d’accessoires additionnels, comprenant notamment un correcteur d’assiette VTS hautes performances et des instruments supplémentaires, comme des indicateurs de profondeur et de température de l’eau. Les Limited sont également livrées avec un sac de rangement pour coffre à gants, une trousse de sécurité, un sac étanche amovible, un système d’amarrage Speed Tie et une housse protectrice.
Les GTX 155 et GTX S 155 n’offrent peut-être pas le même niveau d’équipement que les ultra luxueuses Limited, mais elles sont tout de même propulsées par un moteur éprouvé, fiable et économique, et dotées de la meilleure coque de Sea-Doo pour filer sur les grands plans d’eau.
Par Mike Milne
*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2017 de Québec Yachting.
À lire en lien avec ce texte : Faites un choix éclairé et personnalisé – Partie 1.