Rapport sur le décès de baleines noires de l’Atlantique Nord cet été
Le Réseau canadien pour la santé de la faune a rendu public le 5 octobre 2017 un rapport intitulé : « Rapport d’incident : Évènement de mortalité de baleines noires de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent, 2017 » comprenant les résultats de nécropsies réalisées au cours de l’été sur six des baleines noires de l’Atlantique Nord décédées. Le rapport du Réseau a été préparé et publié dans le cadre d’un partenariat avec la Marine Animal Response Society (MARS) et Pêches et Océans Canada (MPO) à la suite d’un nombre sans précédent de décès de baleines noires de l’Atlantique Nord l’été dernier.
En réponse au rapport, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, ont publié la déclaration suivante :
« L’été dernier fut tragique pour la population des baleines noires de l’Atlantique Nord, et nous sommes profondément préoccupés par l’avenir de ces mammifères marins. Nous sommes reconnaissants du rapport détaillé publié par le Réseau canadien pour la santé de la faune. Il guidera la préparation de nos prochaines étapes dans le dénouement de cette situation complexe et il garantira que nos décisions reposent sur les meilleures données scientifiques et les meilleurs renseignements disponibles.
« Ce rapport est le fruit de plusieurs semaines d’analyse, de recherche et de travail de collaboration par une équipe dévouée, composée de vétérinaires, de pathologistes et de scientifiques. Nous les remercions de leur engagement envers cette importante mission.
« À la suite du décès de 12 baleines noires de l’Atlantique Nord cet été, nous avons pour responsabilité de poursuivre les mesures afin d’assurer à ces mammifères marins une protection pour les générations à venir, de même que la sécurité du personnel naviguant dans la zone. Ce rapport confirme que les plus grandes menaces pour la baleine noire sont les collisions avec les navires et les enchevêtrements dans des engins de pêche.
« Ces résultats indiquent que les mesures prises jusqu’à maintenant cet été pour ralentir les navires et fermer certaines pêches étaient justifiées.
« Le 20 juillet 2017, le ministre LeBlanc a chargé Pêches et Océans Canada de fermer la zone de pêche du crabe no 12 dans le sud du golfe du Saint-Laurent; l’objectif étant de protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord contre les risques que posent les engins de pêche du crabe dans cette zone. Le Ministre a également demandé que d’autres pêches dans la zone soient limitées, reportées ou fermées pour les mêmes motifs.
« En août, Transports Canada a imposé aux navires de 20 mètres et plus une limite de vitesse temporaire de 10 nœuds dans l’ouest du golfe du Saint-Laurent, et un ralentissement volontaire a été imposé aux navires de moins de 20 mètres. En date du 2 octobre 2017, des sanctions ont été imposées par Transports Canada à quatre navires n’ayant pas respecté la limite de vitesse obligatoire.
« Nous continuerons à faire ce qui est nécessaire pour nous assurer que nos baleines noires soient protégées, et nous demeurons ouverts à toutes les solutions pour préserver cette espèce emblématique. Habituellement, les baleines noires de l’Atlantique Nord migrent hors de nos eaux avant le mois de décembre, ce qui permettra au gouvernement du Canada de rencontrer, au cours des prochains mois, les représentants des industries de la pêche et du transport maritime, les collectivités autochtones, les experts des baleines et les scientifiques, ainsi que la National Oceanographic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis. Ces consultations se dérouleront en vertu d’un processus ouvert et transparent qui aboutira à des changements l’été prochain, et qui auront pour objectif de protéger ces animaux en péril de tout autre danger. »
Cliquez ici pour lire le rapport du Réseau canadien pour la santé de la faune.
Cliquez ici pour en savoir davantage sur la mort de baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent.
Informations : www.dfo-mpo.gc.ca
Source : Pêches et Océans Canada