Accès aux rampes de mise à l’eau : l’AMQ fait un état de la situation
Le 17 août dernier, l’Association Maritime du Québec (AMQ) a fait appel aux plaisanciers pour mener un sondage sur l’accessibilité des rampes de mise à l’eau dans la province. En une semaine, 1023 répondants ont permis à l’AMQ d’avoir l’heure juste afin de proposer des pistes de réflexion sur les actions à mener et de pallier une situation devenue problématique.
D’après les résultats de cette enquête, plus d’un tiers des répondants (37,5 %) ont déclaré posséder une embarcation de pêche. Autre constat parmi les personnes interrogées, 741 personnes (72 %) disposent d’une embarcation de moins de 22 pieds.
À la question « Trouvez-vous que l’accès aux plans d’eau soit un problème au Québec? », près d’un tiers des répondants (32,59 %) a jugé que c’est un problème qui doit être pris en compte rapidement. L’autre tiers a quant à lui affirmé que le problème devenait critique.
La moitié des répondants souhaitent en effet que l’accès aux rampes de mise à l’eau demeure gratuit; 20 % d’entre eux seraient prêts à payer moins de 10 $ alors qu’un autre 20 % seraient prêts à payer entre 10 $ et 20 $.
Parmi les préoccupations principales des plaisanciers, le coût astronomique pour la mise à l’eau d’une embarcation revenait dans la moitié des cas (49,95 %) alors que pour plus d’un tiers des personnes (36,39 %), c’est l’interdiction d’accès à l’eau pour les non-résidents qui restait la principale problématique.
Avec ces données, l’AMQ souhaite mettre en place des outils afin de sensibiliser les municipalités sur cet enjeu et trouver un terrain d’entente dans l’application des tarifs imposés quand il y a lieu. Durant le mois de septembre, le directeur général de l’AMQ, M. Alain Roy, présentera les résultats de cette enquête au congrès de la Fédération québécoise des municipalités. Cette conférence s’inscrira parmi les nombreuses actions déjà entamées par l’AMQ afin d’appuyer les plaisanciers (Sommet AquaHacking, démarches juridiques, actions de représentants auprès du gouvernement).
Consultez le site de l’AMQ (nautismequebec.com) pour vous tenir informé de l’évolution de ce dossier. Les résultats du sondage sur l’accessibilité des plans d’eau sont disponibles sur le site de l’AMQ en cliquant sur l’onglet « Nos publications ».
Par l’Association Maritime du Québec (AMQ)
*Cet article a été publié dans le magazine Automne 2017 de Québec Yachting.