Problèmes de batteries?
Vous avez acquis votre batterie il y a seulement deux saisons, elle a été chargée avant l’entreposage et, prévoyant comme vous l’êtes, vous aviez même installé un chargeur d’appoint afin que la batterie soit à pleine capacité et qu’elle ne gèle pas. Vous savez, ce sont ces petits chargeurs qui donnent une petite charge de maintien durant l’hiver. Mais voilà qu’en rebranchant votre système de batterie, vous constatez avec désappointement que la puissance n’est plus au rendez-vous. Mais pourquoi?
Avant de répondre, assumons un peu de théorie. La réaction chimique qui fait que la batterie emmagasine l’électricité implique la création de sulfate de plomb sur la plaque négative et d’oxyde de plomb sur la plaque positive (ça vous dit quelque chose une batterie sulfatée?). Ce sont ces réactions qui produisent et libèrent l’électricité de la batterie. Chimiquement parlant, une batterie chargée est composée d’acide sulfurique qui redevient de l’eau au fur et à mesure qu’elle se décharge et le contraire lorsqu’elle se recharge.
À l’inverse, le stockage de l’électricité (lorsque vous rechargez votre batterie) convertit le sulfate de plomb en oxyde de plomb. Ces deux réactions pourraient paraître totalement réversibles et tout devrait continuer ainsi à l’infini dans un monde parfait, sauf qu’il y a un petit défaut tragique parfois pour la batterie! Le plomb se combine au sulfate de deux façons différentes :
- La première façon, telle que décrite plus haut, est celle qui est bénéfique et recherchée par les navigateurs.
- Sous la deuxième forme, celle qu’on désire le moins, le sulfate de plomb se cristallise sur les plaques de plomb. Ce nouvel élément ne conduit pas l’électricité qui ne peut donc plus être reconvertie en oxyde de plomb. Il se forme alors une mince couche de ce sulfate sur les plaques de chaque cellule de la batterie (une batterie de 12 V en contient 6). Plus il y a du sulfate, moins la batterie permettra de libérer des électrons et ainsi fournir une tension adéquate afin de libérer le précieux courant permettant d’alimenter vos équipements marins. C’est à ce moment que la plupart d’entre vous sous-entendent que la batterie a atteint sa vie utile et cela fait vivre allègrement les vendeurs de batteries.
Et pourtant, il existe une technologie tellement simple et efficace afin de conserver avec une certaine fraîcheur vos batteries actuelles et peut-être même de récupérer ces batteries considérées comme irrécupérables. Le désulfateur de batterie (Battery Life Saver) est ce joujou inestimable permettant d’améliorer le rendement de vos précieux accumulateurs d’énergie.
Un désulfateur, c’est comme un petit émetteur radio. En utilisant la technologie à onde RF carrée, il envoie un signal radio à chacun des cristaux de sulfate de plomb qui les dynamisent et entraînent la conversion nécessaire du plomb, de l’oxyde de plomb et de l’acide sulfurique. Cette action rétablit progressivement la batterie à son état d’origine, ce qui permet à la batterie de conserver et/ou de relancer de nouveau sa capacité de recharge.
Il existe par ailleurs plusieurs méthodes afin d’éliminer ce fameux sulfate. La plupart des chargeurs incorporent un mode égalisation. Dans ce mode, on fait littéralement bouillir l’acide des batteries les plus sulfatées et une partie de ce sulfate redevient à l’état liquide (acide sulfurique et dioxine de plomb) en emportant avec lui une partie du plomb composant la plaque. L’autre partie tombe au fond de la batterie et s’accumule en hauteur jusqu’au point de relier des cellules entre elles. Votre batterie devient alors en état de court-circuit et inutilisable.
Certains autres utilisent des ultrasons dans les fréquences de 20-22 kHz afin de briser le sulfate.
Le produit que nous recommandons est produit aux États-Unis et est breveté. Il utilise des fréquences de 3 et 10 kHz émises sous forme d’ondes carrées. Il s’agit de la meilleure technologie à notre avis.
En terminant, une autre raison qui fait que les chargeurs ne semblent pas faire leur travail de charge convenablement vient de la stratification. Je me rappelle qu’un jour mon père, garagiste de profession, secouait des batteries afin de mélanger le liquide d’une cellule à une autre. Je ne comprenais pas cela jusqu’à ce que je lise un article sur le sujet il y a un certain temps.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé de charger très régulièrement vos batteries afin d’éviter cette stratification. Elle se produit tout simplement au fil du temps sur toutes les batteries, car l’électrolyte est une solution qui tend à se concentrer vers le bas à cause de la gravité et du poids de l’acide. Les chargeurs de batteries se font tromper et enregistrent les batteries complètement rechargées lorsque, en vérité, seulement une partie de la batterie est rechargée. En fait, seule la solution la plus concentrée a été rechargée.
Mentionnons qu’il n’est pas recommandé de rajouter ou remplacer de l’acide dans une batterie usagée. Premièrement, parce que ce n’est pas écologique et que le résultat positif escompté ne sera que très temporaire, en plus de désagréger les composantes des métaux lourds de la batterie. On ne rajoute que de l’eau distillée dans une batterie, point. Mentionnons que toutes les batteries possèdent une impédance (résistance) interne et qu’il est parfaitement normal qu’elles se déchargent à moyen terme. De plus, ce taux de décharge augmente considérablement lorsqu’il fait chaud. On peut conclure en se disant que le milieu marin est un milieu assez hostile aux batteries, mais elles nous sont nécessaires pour notre confort et notre sécurité.
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L’auteur de cet article, Gérald Voghel, est un adepte de la voile depuis plus de 25 ans et technicien en électronique certifié en radiocommunication et radioamateur. Il a créé plusieurs groupes sur Facebook. On peut le joindre sur la même plateforme ou par courriel à : info@navi-services.com.
Il publie régulièrement sur son blogue en ligne sur le site Navitronics au https://navitronics.ca/blogs/news. Choisissez alors les trucs du capitaine. Vous y trouverez certains trucs très utiles afin de préserver vos batteries plus longtemps et pour profiter au maximum de vos navigations.
Références
www.osti.gov/scitech/servlets/purl/266357
batterylifesaver.com/2013/07/summer-tips-on-battery-maintenance
www.sciencedirect.com/science/article/pii/037877539390022S
en.wikipedia.org/wiki/VRLA_battery
Par Gérald Voghel
*Cet article a été publié dans le magazine Été 2017 de Québec Yachting.