Naviguer dans les canaux historiques : une passion qui se transmet de génération en génération!
Les canaux historiques du Canada offrent une expérience de navigation fascinante, sans compter les nombreuses possibilités de découvertes et de rencontres. Michel Lacoste connaît bien ces voies navigables, puisqu’il traverse les écluses depuis plus de 50 ans! Au fil des ans, il a accumulé des souvenirs, des histoires et des anecdotes inoubliables. Si son père l’a initié très jeune à voguer sur les eaux du canal, il aime maintenant y retourner chaque été avec sa femme, ses deux filles et sa petite-fille.
Parcs Canada : Comment avez-vous découvert cette passion pour la navigation?
Michel Lacoste : Mon père m’a transmis cette grande passion que j’ai pour les bateaux. Il a d’ailleurs lui-même fait ses premières manœuvres sur le canal de Chambly, où nous avons beaucoup navigué. J’en ai vu des choses au cours des années!
Au début des années 60, on n’y voyait pas que des embarcations de plaisance. J’ai donc vu les barges qui défilaient sur la voie d’eau et qui transportaient du bois, du foin et du grain en direction des États-Unis. Bien que la plupart des écluses aient conservé leurs principales caractéristiques architecturales de l’époque, j’ai tout de même assisté à différents changements et j’ai vu les canaux se métamorphoser au cours des dernières décennies.
Il s’agit d’ailleurs d’une passion qui se transmet de génération en génération. Je possède maintenant le dernier bateau qui appartenait à mon père. Ce bateau, fabriqué en Irlande en 1983, a subi toute une cure de rajeunissement! Il y a sept ans, j’ai travaillé pendant des mois à lui faire une peau neuve. Je l’ai même rallongé d’une dizaine de pieds, question d’avoir plus de place pour toute la famille! Un travail colossal qui me permet maintenant d’accumuler de beaux souvenirs dans ce bateau plutôt unique!
PC : Quels sont vos plus beaux souvenirs des canaux historiques?
ML : Mes plus beaux souvenirs d’enfance se sont passés sur les bateaux de mon père. Ce dont je me souviens le plus, ce sont ces journées où plusieurs familles se réunissaient et partaient ensemble pour naviguer. Jusqu’à une dizaine de bateaux pouvaient se suivre et traverser les écluses. Arrivés au sas d’une écluse, nous nous amusions à changer d’embarcation pour aller retrouver nos amis. Nous nous promenions ainsi d’un bateau à l’autre, d’écluse en écluse.
Et que dire de l’accueil chaleureux des éclusiers! Ceux qui actionnent les commandes des écluses et des ponts d’un canal pour permettre le passage des bateaux sont toujours une bonne source d’information pour les plaisanciers. Nous avions l’habitude de traverser le canal de Chambly et mon père aimait beaucoup échanger avec les éclusiers. Ils discutaient de la météo, des conditions de navigation, des activités à faire dans la région… On pouvait aussi toujours compter sur leur aide afin d’écluser de façon sécuritaire. Les éclusiers ont cette réputation d’offrir à la population un service à la clientèle exceptionnel et j’ai eu la chance d’en rencontrer plusieurs au cours des 50 dernières années.
PC : Pourquoi aimez-vous tant naviguer dans les canaux?
ML : Les canaux historiques me rappellent mon enfance et il est toujours agréable d’admirer les beaux paysages des différentes voies navigables. J’ai d’ailleurs eu la chance d’explorer divers lieux au cours des dernières années. Mon bateau est maintenant situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, ce qui fait que je passe régulièrement par le canal de Chambly. J’en profite aussi souvent pour poursuivre mon séjour afin de me rendre au canal de Saint-Ours, qui est d’ailleurs appelé la dixième écluse du Richelieu!
J’aime aussi découvrir de nouveaux endroits! Je suis passé à quelques reprises par l’écluse du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue et me suis rendu jusqu’à Kingston en passant par le canal Rideau. Selon moi, le canal le plus spectaculaire est sans contredit celui de Carillon. La porte à guillotine de 200 tonnes qui s’ouvre et l’embarcation qui franchit une dénivellation de 20 mètres, c’est très impressionnant!
Il y a quelques années, j’ai découvert les plaisirs de dormir à bord de mon bateau. J’adore m’y retrouver lorsque la nuit tombe, puisque je peux profiter de la quiétude des plans d’eau et être aux premières loges du magnifique spectacle qu’offrent les étoiles. Lorsque nous passons par un des canaux historiques, j’en profite donc parfois pour m’amarrer pour la nuit. Nous prenons place au cœur de l’histoire et nous assistons aux premières manœuvres de la journée du personnel éclusier! Et cette année, nous nous sommes arrêtés à la nouvelle Place des Berges, située au Canal-de-Chambly. Avec les bornes électriques pour l’amarrage des bateaux, nous avons profité de ce petit luxe qui a bien plu à toute la famille!
Une tradition qui se poursuit…
ML : Je me dirige tranquillement vers la retraite et je caresse le rêve de naviguer vers le Sud et de profiter de la mer et de la chaleur. Je partirais avec mon bateau six mois par année et je reviendrais au Québec tous les étés. Il n’est pas question que je ne profite pas de la beauté des plans d’eau de la région pendant la période estivale! Si j’ai aimé naviguer avec mon père, c’est avec mes filles, ma femme et ma petite-fille que je le fais maintenant; je profite de tous les instants avec elles. Je leur ai d’ailleurs fait la promesse de leur léguer ce bateau, qui appartenait auparavant à mon père. Cette tradition de naviguer en famille se poursuit et ça me fait un grand plaisir de savoir qu’elles ont, elles aussi, le pied marin!
Profitez de l’offre
Rabais pré-saison 2018
Achetez vos permis saisonniers d’éclusage et d’amarrage avant le 31 mars 2018 et économisez 20 %!
Amarrage de nuit
À l’approche d’un canal, contactez le personnel éclusier par VHF-canal 68 durant les heures d’opération des écluses pour passer la nuit. Premier arrivé, premier servi!
Tarif d’amarrage par nuit : 0,90 $/pied
Tous les renseignements au parcscanada.gc.ca/canaux
Sans frais : 1 888 773-8888
Par Parcs Canada
*Cet article a été publié dans le magazine Hiver 2018 de Québec Yachting.