Québec Yachting

Découvrez les concepts Ryno et Cascapedia d’Imaginactive

Concept Ryno

Le concept

Le Ryno est un concept de motomarine électrique de type hydroptère en forme de « V ». Il fait appel à un siège inclinable multidirectionnel afin d’offrir au pilote une expérience récréative hautement manœuvrable et silencieuse.

L’origine de l’idée

J’explore les concepts d’hydroptère depuis que j’ai fondé Imaginactive en 2013. Au fil des ans, j’ai reçu beaucoup de rétroactions de connaisseurs en la matière incluant Kotaro Horiuchi, Robert Innes et Chris Hoffmann qui m’a récemment contacté pour travailler sur son projet d’hydroptère nommé Ryno.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’innovation principale n’est pas la forme en « V » de l’hydroptère qui est étroite, simulant l’effet d’un pneu roulant sur la terre ferme, mais plutôt l’ajout d’un siège connecté à un axe de rotation fixé avec un angle permettant au pilote de se balancer de manière latérale. Celui-ci pourrait ainsi se tenir debout et utiliser son poids afin de faire déplacer le Ryno dans la direction souhaitée. Un siège et un guidon permettraient ainsi au corps entier d’entrer en jeu en navigant avec fluidité au dessus de l’eau.

L’aile inférieure de l’hydroptère serait conçue pour soulever la coque de l’embarcation au-dessus de l’eau afin de réduire la résistance et d’augmenter la vitesse. Cette configuration permettrait de créer un environnement de navigation tri-dimensionnel unique. Pour garder l’hydroptère stable dans le sens du tangage, une petite nageoire pourrait être utilisée ou encore un stabilisateur gyroscopique qui ajusterait la vitesse de la turbine en relation avec l’angle de tangage du véhicule. La personne conduisant le véhicule n’aurait qu’à se pencher vers l’avant pour accélérer et vers l’arrière pour arrêter. Au repos sur l’eau, le Ryno permettrait ainsi au pilote de reculer, de changer de côté et d’accélérer dans une direction différente.

Un moteur électrique de 15 kW alimenterait une hélice située dans une turbine localisée au bas de l’hydroptère. Des batteries de lithium-ion situées à l’intérieur de la coque alimenteraient le véhicule afin qu’il puisse atteindre une vitesse de 40 km/h sur une distance de 50 km. La coque possèderait un ensemble de trappes d’accès permettant le stockage de vêtements, d’équipement et de retirer les batteries afin de pouvoir les recharger facilement.

À quoi servirait le Ryno?

Le Ryno est 100% électrique, hautement manœuvrable et silencieux. Puisqu’il glisse et qu’il ne produit pas de vague, il permettrait aux amateurs de sport nautique de se faire à nouveau accepter sur les lacs, rivières et bords de mers. Il serait un excellent ajout à n’importe quel yacht de luxe, maison flottante ou propriété au bord d’un lac ou de la mer.

Évidemment, comme dans n’importe quel projet, celui-ci aura besoin d’être développé plus en profondeur afin de rencontrer les exigences du marché visé. C’est précisément ce sur quoi Chris Hoffman et son équipe sont en train de travailler. Si vous êtes intéressés par l’hydroptère Ryno, n’hésitez pas à contacter Chris directement!

Le designer industriel

J’aimerais remercier Chris Hoffmann de nous avoir inspiré avec sa vision pour un nouveau type d’hydroptère personnel. J’aimerais également remercier Martin Rico pour avoir créé les images du concept Ryno HF. Martin réside près de Buenos Aires en Argentine. Il a étudié à l’Université de Buenos Aires en design et travaille présentement en tant que designer industriel indépendant. Martin a aussi prototypé l’agent de bord robotique Atasha et le véhicule aérien Horus.

Informations : imaginactive.org/fr/2018/01/ryno


Concept Cascapedia

Le concept

Le concept Cascapedia est une planche de surf qui maintient son passager en équilibre en utilisant un gyroscope interne. Elle peut ainsi assister les novices qui veulent descendre des rivières où l’on retrouve de petits rapides. Cette planche pourrait également être équipée d’un système de propulsion oscillant.

L’origine de l’idée

Lors d’un voyage de pêche l’été dernier, j’ai remarqué plusieurs personnes descendant la rivière Cascapedia en canot, en kayak et en paddle board. La majorité avait de la difficulté à rester en équilibre en descendant les eaux avec du courant plus rapide. Évidemment, j’avais du temps pour penser en pêchant alors l’idée m’est venue d’utiliser un système pour améliorer la stabilité des planches et réduire l’impact des plaisanciers sur les saumons.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le planchiste utiliserait encore une rame afin de maintenir son équilibre, mais le gyroscope interne ferait une bonne partie du travail. Celui-ci serait placé au centre de la planche (centre de gravité). L’intensité du gyroscope serait modifiable et il pourrait être éteint complètement. Grâce à celui-ci, les personnes désirant s’initier au paddle board seraient capables de se lever et rester debout plus facilement. Si la planche requérait des réparations, une trappe permettrait à quelqu’un d’accéder aux composantes.

Le Cascapedia serait équipé de plusieurs capteurs aidant les personnes débutantes à éviter les fosses à saumons puisque leur passage dérangerait les saumons et les pêcheurs sportifs. De plus, les capteurs du Cascapedia permettraient au pilote de se maintenir au centre de la rivière et d’éviter les roches et les sections moins creuses. Cette fonctionnalité aiderait à protéger les écosystèmes des rivières et s’assurer de ne pas endommager la planche ainsi que réduire les risques de blessures.

Le Cascapedia serait équipé d’une quille rétractable qui serait aussi utilisée comme gouvernail. Elle aiderait donc le pilote à se diriger. Éventuellement, cette quille pourrait être manufacturée en polymère flexible ayant la capacité de réduire sa rigidité lorsqu’un poisson s’approcherait de trop près.

Le marché

Le Cascapedia pourrait être vendu afin de naviguer les rivières partout dans le monde et permettrait d’être utilisé comme planche de surf par des personnes novices. Le système pourrait aussi être utilisé sur des canots et kayaks de grosseurs différentes, tout dépendant des préférences du marché. Un système de pilote automatique pourrait être offert afin de maintenir l’embarcation au centre de la rivière dans certaines sections, permettant au passager de se laisser aller tout en contemplant le paysage.

Le designer

J’aimerais remercier Adolfo Esquivel, qui a conçu le projet du Cascapedia. Adolfo a reçu un diplôme en design industriel à Colombia et a complété une étude de deuxième cycle en design événementiel à l’UQAM. Il travaille présentement en tant que designer industriel pour BRP à Valcourt. Adolfo a aussi créé le concept du taxi volant Korben et de l’hydroptère personnel Aquafun.

Informations : imaginactive.org/fr/2018/01/cascapedia