Québec Yachting

Plastic Odyssey construit le premier bateau capable d’avancer uniquement grâce aux déchets plastiques!

© Plastic Odyssey

LE NAVIRE PROTOTYPE « ULYSSE » : PREMIÈRE PIERRE DE PLASTIC ODYSSEY

La construction du premier navire au monde capable d’avancer uniquement grâce aux déchets plastiques s’étendra de mars à juin 2018. Cette phase se déroulera à Concarneau, en France, dans les ateliers du fond de dotation Explore, créé par Roland Jourdain.

Ce bateau démonstrateur sera équipé d’une unité de pyrolyse afin de transformer des plastiques non-recyclables en énergie. Il mesurera 6 mètres de long et 3 mètres de large. Ce véritable banc d’essai permettra d’améliorer et de valider les éléments de construction du futur catamaran de 25 mètres qui effectuera un tour du monde en 2020.

Après cette période de tests, le navire sera exposé dans plusieurs villes (Concarneau, Annecy, Paris, Monaco, Saint Tropez, Bordeaux, etc.) pour faire connaître le projet au grand public et convaincre des partenaires de soutenir le projet.

© Plastic Odyssey

UN DÉFI HUMAIN ET TECHNIQUE

Plastic Odyssey partira 3 ans en expédition dans les zones les plus touchées par la pollution plastique pour prouver que ces déchets ont trop de valeur pour finir dans l’Océan. Le catamaran de 25 mètres sera propulsé uniquement grâce aux déchets plastiques récupérés à terre puis triés et transformés par pyrolyse en énergie à bord.

Le navire servira d’atelier pour construire et tester des machines low-tech et open-source. Cette expédition est une réelle opportunité de se confronter aux réalités du terrain et d’adapter les solutions aux besoins locaux. Toutes les technologies seront diffusées à travers le monde pour développer l’économie locale tout en dépolluant notre environnement.

À RETENIR

  • Plastic Odyssey : un tour du monde de 3 ans à partir de 2020 qui permettra de montrer que les déchets plastiques ont trop de valeur pour finir dans l’Océan.
  • Première phase du projet Plastic Odyssey : construction d’un navire démonstrateur de 6 mètres avant celle d’un navire d’exploration de 25 mètres.
  • De mars à juin 2018, Plastic Odyssey sera à Concarneau dans les ateliers du fond de dotation Explore créé par Roland Jourdain.

Informations : www.plasticodyssey.org