Québec Yachting

Lund 1775 Pro-V IFS

Vous prenez la pêche au sérieux? Alors, sachez que Lund prend aussi votre bateau au sérieux! Cette année, le fabricant a décidé de ramener dans sa gamme le Pro-V 1775, qui rejoint ainsi les modèles 2075 et 1975, en plus de lancer un nouveau modèle, le 1875. Sans que vous ayez trop d’options à lui ajouter, le 1775 sera prêt pour votre prochaine excursion de pêche, et ce, aussi vite que vous aurez descendu votre remorque Shoreland’r sur la rampe de mise à l’eau. De plus, puisqu’il ne mesure que 17 pieds 10 pouces de long, même en plus de l’attache de remorque, il prendra place facilement dans un garage standard.

Ses plats-bords plus hauts par rapport au plancher créent un sentiment de sécurité à bord lorsqu’on effectue des lancers. Notons que le bateau possède un support pour l’ajout d’un moteur pour la pêche à la traîne ainsi que des fiches et prises de 12 et 24 volts.

Sous la plateforme avant, vous trouverez deux vastes casiers de rangement ainsi qu’un vivier de 28 pouces pouvant contenir 12 gallons. Il y a également de l’espace de rangement pour l’attirail de pêche en avant de la console passager ainsi qu’un compartiment verrouillable pour 10 cannes à pêche de 7 pieds sous la plateforme arrière. Finalement, dissimulé sous un compartiment, au centre du bateau, se trouve le boîtier de la batterie pour la pêche à la traîne.

Grâce à sa largeur de 75 pouces, il y a amplement d’espace pour se déplacer sur le bateau. L’aménagement standard comprend trois sièges repliables Lund Pro Ride ainsi que six bases de siège, dont quatre au centre et une à l’avant et à l’arrière du bateau.

La console double avec ouverture centrale du pare-brise procure une excellente protection quand le temps est frais, surtout quand le bateau file au-dessus de 60 km/h avec son moteur Mercury 115. La console du conducteur est soignée avec ses cadrans aux pourtours chromés alors que la console passager possède un compartiment verrouillable. Ajoutons qu’il y a également de l’espace de rangement dans les plats-bords.

À l’arrière se trouve la plateforme de lancer standard où on peut ajouter des sièges repliables supplémentaires. C’est à cet endroit que le fabricant a placé un autre vivier de 40 pouces pouvant contenir 18 gallons ainsi qu’un seau à appâts vivants et un compartiment de rangement.

Sur l’eau, il n’y a aucune mauvaise surprise avec le modèle Lund 1775! Comme on peut s’y attendre, la coque en aluminium Lund IPS2 (Integrated Power Stake) lui procure une maniabilité de pro. La puissance maximale sur ce modèle est de 115 ch. Lors de notre essai, le moteur Mercury 115 nous a propulsés à une vitesse de pointe de 68,88 km/h avec une vitesse de croisière confortable de 40,23 km/h à 4000 tr/min.

MOTEUR DU MODÈLE MIS À L’ESSAI

Hors-bord Mercury 115 EFI 1,7 litre, 115 ch, quatre temps à injection électronique, quatre cylindres

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)

0-20 / 5.8; 0-30 / 7.7; 0-40 / 12.0

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)

6400 / 42.8

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)

3500 / 19.4; 4000 / 25.0; 4500 / 29.0

FICHE TECHNIQUE

Longueur hors tout : 17 pi 10 po / 5,43 m
Largeur : 7 pi 11 po / 2,41 m
Poids : 1350 lb / 612,3 kg
Capacité du réservoir : 32 gal / 121,1 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

Mike Milne

* Texte provenant de la parution Essais 2012 du magazine Québec Yachting.

* Vidéo en anglais.