Essai du Princecraft Sport 164
Pour 2017, Princecraft réintroduit le modèle Sport 164. Grâce à sa répartition des masses améliorée, il décolle avec vivacité et sa coque à bouchain inversée engendre une conduite précise et réactive.
La puissance maximale admissible est de 115 ch. Toutefois, avec le populaire Mercury de 90 ch équipé d’une hélice Spitfire 13,0 x 17, nous avons obtenu des mesures de performance très respectables lors de notre essai. La solide coque en aluminium, compacte et légère, permet des accélérations rapides avec pratiquement aucun soulèvement de l’étrave.
Bien sûr, les performances et les caractéristiques de conduite sont des points de vente fondamentaux pour une embarcation, mais dans ce cas précis, j’estime que la facilité de remorquage et d’entreposage du Sport 164 constitue un atout supplémentaire très important. Avec sa longueur de moins de 17 pieds, on n’a pas besoin d’un camion grand format pour le remorquer et il est assez compact pour entrer dans un garage.
Ce bateau est également équipé de caractéristiques impressionnantes pour ceux qui veulent partir à la pêche les weekends. La plateforme avant est équipée d’un vivier aéré SportFlo de 39 litres à remplissage électrique. Juste derrière, il y a un ancrage de siège pour pêcher en position assise, ainsi qu’un espace de rangement. Pour les sorties en famille, on peut ajouter des coussins optionnels qui permettent de transformer la plateforme en salon/bain-de-soleil. Notre modèle d’essai n’était pas muni d’un moteur de traîne, mais il est disponible en option.
Le pare-brise à ouverture centrale est bien conçu et suffisamment élevé, un aspect important pour la pêche matinale ou les sorties de fin de saison. Au poste de pilotage, on trouve un tableau de bord moulé avec sonde optionnelle Lowrance Hook 3x et on peut également ajouter d’autres accessoires.
Le 164 n’est pas muni d’un compartiment géant pour le rangement des cannes; il est plutôt doté de nombreux petits espaces ainsi que d’un pratique système de fixation à courroies le long du plat-bord de bâbord. Et comme la pêche est souvent une activité sociale, vos amis pourront prendre place confortablement sur les strapontins rabattables avec porte-gobelets à l’arrière.
Avec les dossiers abaissés, on obtient une bonne plateforme de pêche à l’arrière, également équipée d’un ancrage pour siège (ainsi que d’un ancrage pour mât de remorquage amovible). On trouve aussi un espace de rangement pratique pour les petits accessoires et vos leurres préférés.
Le Sport 164 est un bateau de pêche de haute qualité conçu pour plusieurs espèces de poissons et fabriqué par un manufacturier reconnu. Vous pouvez l’obtenir avec détecteur de poissons Lowrance, chaîne stéréo améliorée, toit pleine hauteur, remorque et moteur Mercury de 90 ch, tout cela pour un prix extrêmement compétitif. Beaucoup de plaisir en vue!
Informations : www.princecraft.com
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Mercury quatre-temps, 90 ch, 2.1 L, 4 cylindres en ligne, 8 soupapes actionnées par simple arbre à cames en tête, injection multipoint contrôlée par ordinateur
ACCÉLÉRATIONS (m/h/sec) :
0-20 / 4.2; 0-30 / 6.4
VITESSE DE POINTE (m/h/ tr/min) :
42.6 / 5 500
VITESSES DE CROISIÈRE (m/h/ tr/min) :
27 / 4 000; 32 / 4 500
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 16 pi 6 po / 5,03 m
Largeur : 7 pi 6 po / 2,34 m
Poids : 1 090 lb / 494 kg
Réservoir d’essence : 19 gal / 72 L
ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance
Par Steven Bull
*Cet article a été publié dans le magazine Été 2017 de Québec Yachting.