Essai du Highfield DL 640
Le Deluxe DL 640 est le plus gros modèle de la gamme récréative de Highfield. Il est doté d’une coque rigide de la série Ocean Master, conçue et éprouvée pour bien prendre la mer.
Le réservoir d’essence de 150 litres est intégré sous le pont autovideur. À l’avant, on retrouve un espace de rangement, un rangement pour l’ancre, et le bec de remplissage du réservoir. L’arrière de la gamme DL a été revu avec un puits moteur amélioré et une banquette coussinée pleine largeur avec rangement sous le siège. L’armature pour radar optionnelle rehausse l’allure tout en ajoutant différents éléments fonctionnels comme des taquets soudés, des ancrages pour remorquage et la possibilité d’ajouter des appareils électroniques.
Les flotteurs sont en PVC ValmexMD avec coutures soudées et valves antiretour affleurantes. Ils sont dotés de protecteurs latéraux costauds, de poignées de maintien en vinyle à l’avant, de cordons de maintien à l’arrière et de taquets d’amarrage intégrés. En option, on peut choisir un tissu Hypalon ORCAMD et différentes combinaisons de couleurs.
La console du poste de pilotage est en fibre de verre moulé. Les instruments, les commandes et les commutateurs sont bien disposés et il reste assez de place pour insérer des appareils électroniques. Tout juste devant, il y a une petite banquette avec rangement sous le siège; le dossier coussiné amovible donne accès à l’intérieur de la console.
Le siège du poste de pilotage permet une conduite debout et il est ajustable en hauteur sur trois positions. Il est également doté d’un repose-pieds repliable pour adopter une position assise. Le pratique toit en T optionnel complète bien le poste de pilotage et il fournit des points de montage pour des espaces de rangement supplémentaires.
Côté performances et comportement en navigation, le DL 640 est difficile à prendre en défaut, même lorsqu’il est peu chargé. Au décollage, la proue se soulève brièvement, puis le bateau reprend rapidement l’horizontale. Les accélérations sont bonnes et la coque permet de demeurer en planage à des vitesses aussi basses que 16 mi/h. Lors de nos essais à pleine vitesse, il n’y avait pas d’oscillations latérales d’un bouchain à l’autre. En franchissant des vagues et des sillons, le 640 gardait les occupants au sec grâce à ses flotteurs qui projettent efficacement l’eau vers le bas et l’arrière.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Yamaha F175, 175 ch, 2785 cc (170 po cu) 4 cylindres en ligne, quatre-temps à DACT avec calage variable des arbres à cames, injection électronique.
ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20/5.87; 0-30/8.28
VITESSE DE POINTE (m/h/tr/min) :
54.4/6 000
VITESSE DE CROISIÈRE (m/h/tr/min) :
26.3/3 000
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 21 pi 1 po / 6.4 m
Largeur : 8 pi / 2.45 m
Poids : 1 631 lb / 739.8 kg
Réservoir d’essence : 40 gal / 150 litres
ESSAI DE VITESSE : Lowrance
Par Mike Gridley
*Cet essai a été publié dans le magazine Automne 2017 de Québec Yachting.