L’équipe de Parcs Canada se prépare à vous accueillir dans les canaux historiques
Plongez derrière le décor, au cœur des préparatifs!
Vous songez déjà à votre prochaine saison de navigation et rêvez à ces belles journées ensoleillées passées sur l’eau? Pendant que vous planifiez vos prochaines sorties à bord de votre bateau, l’équipe de Parcs Canada travaille fort à tout mettre en place pour vous accueillir l’été prochain. L’ouverture des canaux n’est pas une mince tâche. Les employés des services techniques, de la navigation et de l’expérience des visiteurs ont beaucoup de pain sur la planche ces jours-ci! Voici un petit aperçu de ce qu’ils feront avant de vous ouvrir les portes des écluses!
Ouvrir un canal : comment ça marche?
Premières étapes? Un entretien préventif et l’inspection des lieux. Une fois la glace retirée dans les canaux, les plongeurs iront sous l’eau et, avec l’aide d’un système de caméras, ils capteront en temps réel l’état des sas des écluses (bassins étanches), des entrées d’eau, des murs et des vannes… Par la suite, l’équipe technique pourra évaluer les travaux à faire. Les plongeurs procéderont à la réparation de certaines pièces et retireront également les débris qui se sont accumulés dans les canaux au cours de l’hiver.
Une fois le travail des plongeurs terminé, on pourra enlever les poutrelles de vannage. Ce sont d’immenses murs de près de 12 000 livres qui sont installés chaque automne à l’aide d’une grue. Ils servent à bloquer l’arrivée d’eau afin d’éviter que les débris se déplacent pendant la saison froide. Pendant la saison d’opération, des grilles sont installées au même endroit, toujours à l’aide d’une grue. Impressionnant non?
Par la suite, on ouvre les portes… ou presque! En fait, on fait les premiers tests. On actionne les commandes pour une première fois et voit à ce que tout fonctionne bien. Il faut s’assurer que tout soit prêt avant le grand jour. Lorsque les tests sont terminés, il ne reste plus qu’à installer et fixer les quais, les bollards flottants, les passerelles, les échelles, les taquets… et à donner les clés des portes des écluses à l’équipe de navigation. Ce sont eux qui vous accueilleront dès l’ouverture des canaux! L’équipe technique sera tout de même très présente pendant l’été et veillera à ce que tout se déroule bien.
Faire face aux imprévus : un défi de taille!
Parmi les imprévus, il y a la météo. Et les conditions météorologiques peuvent créer certains retards. Vous vous rappelez peut-être ce qui s’est passé au printemps dernier? La crue exceptionnelle des eaux a affecté les installations des canaux historiques, et l’ouverture de certains sites a été retardée. Lors de telles situations, Parcs Canada collabore avec ses partenaires, dont la Garde côtière canadienne et Transports Canada, pour assurer une reprise rapide des opérations de navigation. Les équipes techniques et d’ingénierie de Parcs Canada travaillent de leur côté à assurer la remise en état et le fonctionnement sécuritaire des installations des cinq canaux historiques avant de pouvoir procéder à l’ouverture des canaux.
Les éclusiers se préparent à vous recevoir!
Quelques mois avant l’ouverture des canaux, l’équipe de navigation est en mode recrutement! Pendant l’été, près de 50 éclusiers et une trentaine d’étudiants vous accueilleront dans les canaux historiques du Québec.
Pour être prêts à vous recevoir, il faut donc bien préparer la saison! Parmi leurs premières tâches, les éclusiers devront aider l’équipe technique à la « mise en eau » de certains canaux, tel le canal de Chambly. Ce qui signifie qu’ils doivent stabiliser les niveaux d’eau du canal et s’assurer qu’il n’y ait pas de débordement.
Par la suite, on procédera à la formation des nouveaux éclusiers et des étudiants. Un horaire plutôt chargé les attend! Ils apprendront à actionner les commandes des écluses et des canaux pour permettre aux embarcations de passer d’une écluse à une autre, en plus de s’occuper de l’entretien des terrains et des installations, des structures et de l’équipement. Ils devront aussi suivre des formations de premiers soins, de santé et de sécurité, et de service à la clientèle. Les éclusiers ont d’ailleurs la réputation d’offrir aux visiteurs un service à la clientèle exceptionnel; ce sont donc des gens qui aiment le monde!
Plusieurs éclusiers ont déjà commencé à préparer la saison et ils ont d’ailleurs très hâte de vous accueillir le 18 mai, qui est la première journée de navigation prévue dans les canaux historiques de Parcs Canada! Ils sont très fébriles à l’idée de vous retrouver!
Conseils de l’éclusier
Explorez!
Afin de profiter pleinement de votre saison de navigation, les éclusiers vous invitent à bien préparer vos séjours et vous mettent au défi d’explorer de nouveaux lieux pour tenter de nouvelles expériences! Saviez-vous que Parcs Canada administre sept canaux à travers le pays? Pourquoi ne pas larguer les amarres pour vous diriger vers le canal Rideau? Ce lieu historique, qui relie les villes ontariennes de Kingston (au sud) et d’Ottawa (au nord), bourdonne d’activités et vous fera vivre un séjour inoubliable! Si vous partez de Montréal, vous pouvez franchir le canal de Lachine, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue et le canal de Carillon et ainsi passer par la rivière des Outaouais pour vous rendre à Ottawa.
Planifiez votre itinéraire efficacement en consultant les horaires de navigation des canaux historiques du réseau de Parcs Canada, et vous ne serez pas déçu!
Passez-y la nuit!
Saviez-vous qu’il est aussi possible de passer la nuit dans l’un des canaux historiques du Québec ou de l’Ontario? En vous amarrant pour la nuit, vous prenez place au cœur de l’histoire et bénéficiez d’un accès privilégié aux attraits incontournables de l’été. Certains quais offrent même des services, comme des branchements électriques et des salles de bain, en plus de vous donner accès à une grande variété de restaurants, d’activités et d’événements. Apprenez-en plus en visitant le site web de Parcs Canada!
Par Parcs Canada
*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2018 de Québec Yachting.