Souper-bénéfice de Coupe Femina
Le 25 avril dernier, 210 personnes se sont rassemblées au restaurant Blaxton de Lévis pour encourager et soutenir l’événement Coupe Femina dans le cadre d’un souper-bénéfice.
Au cours de la soirée, plusieurs annonces ont été effectuées. En effet, la 5e édition de cette régate, qui aura lieu le 7 juillet, accueillera le double de navigatrices par rapport à l’année précédente puisque 125 participantes sont attendues sur la ligne de départ, près de la marina du Parc nautique Lévy. De plus, les 13 jeunes filles de 15 à 17 ans qui auront le plaisir de prendre part à la compétition (au lieu de quatre en 2017) ont été présentées au public. En guise de bienvenue, les jeunes ont reçu un chandail Coupe Femina, une paire de gants de voile offerte par Boulet Lemelin Yacht, une trousse de produits de soins Arbonne et un chèque-cadeau de cinéma pour deux personnes des films Séville.
En partenariat avec Maxime Loiselle, de Max Marine, il y aura, pour la première fois de l’histoire de l’événement Coupe Femina, une classe pour les catamarans F18 et trois équipages féminins ont déjà confirmé leur présence. Sans oublier que Marie-Andrée Poulin, passionnée de voile et journaliste culturelle à TVA Nouvelles et LCN, prendra part à la course et a accepté d’être la première porte-parole de l’événement.
« Coupe Femina, c’est le plus grand rassemblement de navigatrices et la seule course amateur 100 % féminine au Québec. On ne se le cachera pas, Coupe Femina rayonne, car elle plaît par son audace et séduit par ses valeurs positives comme le dynamisme, la détermination, l’esprit d’équipe, l’endurance, l’estime de soi, la motivation, le respect et la proximité avec la nature, afin d’encourager le leadership au féminin, soutenir la place des femmes et des jeunes femmes de 15 à 17 ans dans le sport et promouvoir la voile au féminin. » ̶ Michelle Cantin
Cette vidéo d’encouragement pour les participantes de Coupe Femina a aussi été dévoilée. Celle-ci regroupe les témoignages de sommités féminines de la voile, telles que Libby Greenhalgh et Abby Ehler de Magenta Project au Royaume-Uni, Liz Wardley en Australie, Justine Mettraux en Suisse, des participantes de la WIM Series de Finlande, de Suède, de Russie, de la Women’s Cup en France, de même que de la Women’s Sailing School en Turquie.
Lors du souper-bénéfice, plus de 30 prix de présence ont été attribués et une soixantaine de prix ont été mis à l’enchère dans un encan silencieux. Des billets pour gagner un voyage de voile aux Bahamas pour deux personnes étaient aussi en vente au coût de 20 $. Vous pouvez toujours vous en procurer sur le site internet de Coupe Femina au www.coupe-femina.com, tout comme des produits dérivés tels que des chandails à manches courtes, casquettes et sacs étanches.
Le défi vous intéresse? Vous avez jusqu’au jeudi 21 juin prochain pour vous inscrire à Coupe Femina!
***
Coupe Femina a été honorée par l’industrie nautique puisqu’elle a remporté, pour la deuxième fois consécutive, le Nautique d’Or dans la catégorie Événement de l’année par excellence lors du Gala de l’Association Maritime du Québec qui avait lieu le 7 avril dernier.
Par Joani Hotte-Jean