Un programme méconnu : l’unique Sport-études en voile au Canada!
L’École secondaire du Chêne-Bleu, située à Pincourt au Québec, accueille des jeunes passionnés de la première à la cinquième secondaire désirant évoluer en voile. En effet, un protocole a été signé, en 2014, entre l’École secondaire du Chêne-Bleu, le Club de Voile Deux-Montagnes, la Fédération de Voile du Québec ainsi que le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Les élèves peuvent provenir de partout au Québec et il est possible d’effectuer des demandes d’aide à la pension (pour l’hébergement) et de déplacement auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Vous devrez prévoir environ 8000 $ par année pour que votre enfant puisse intégrer cette concentration. Ce montant servira notamment à son encadrement annuel. Celui-ci devra conserver de bonnes notes ainsi qu’un comportement exemplaire pour continuer à évoluer dans le programme de Sport-études en voile.
Carmen Denis, du Club de Voile Deux-Montagnes, entraîneuse de niveau 4 en voile et spécialiste des athlètes en développement, travaille depuis près de six ans à faire évoluer ce programme. Elle l’a conçu en s’entourant de préparateurs physique et mental, des kinésiologues et des nutritionnistes.
Quel est le programme?
– En septembre, octobre, mai et juin, les inscrits peuvent naviguer trois après-midis par semaine.
– En période hivernale, les jeunes peuvent participer à trois camps d’entraînement / des compétitions qui sont optionnels. Ceux-ci sont organisés avec la collaboration du Club de Voile de Schoelcher en Martinique et du Royal Vancouver Yacht Club. Toujours sous la supervision de Mme Denis, leur préparation hivernale sera confiée aux entraîneurs du Centre Multisports de Vaudreuil qui développeront leurs qualités physiques d’agilité, de coordination, d’équilibre et de vitesse.
– En mars et en avril, Carmen Denis leur enseignera des notions théoriques et pratiques afin qu’ils comprennent bien les notions de vent, de courant, de météorologie, des règles de course, de tactique et d’analyse vidéo. Ils apprendront aussi les consignes de sécurité, comment entretenir leur voilier ainsi que réparer leur matériel comme les voiles.
« J’ai pensé à la création de ce programme puisque ma fille, Caroline De Alcala, régatait et ma seule option, il y a sept ans, était de l’envoyer dans une école avec un programme de Sport-études en France (nous profitons de la bi-citoyenneté canadienne et française).
La concentration voile au Québec s’adresse à tous les enfants qui aiment faire de la voile. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient des athlètes. Si votre enfant est timide, celui-ci évoluera grandement en un an, vous constaterez une différence dans sa personnalité et il gagnera en autonomie. » ̶ Carmen Denis
Vous pouvez inscrire votre enfant pour l’année scolaire 2018-2019 d’ici à la mi-septembre. Pour obtenir davantage de renseignements, vous pouvez écrire un courriel à Carmen Denis au ecole@lecvdm.ca ou lui téléphoner au 450-455-5370.
Par Joani Hotte-Jean