Départ de la quatrième édition du Défi kayak Desgagnés
Le 9 août 2018, 110 kayakistes (20 de plus que l’année précédente) ont franchi la ligne de départ de la quatrième édition du Défi kayak Desgagnés au parc de la Promenade Bellerive à Montréal. Les participants seront accompagnés sur l’eau jusqu’à Québec par Yann Perreau, auteur-compositeur-interprète et porte-parole du Défi pour la troisième fois. Notons également la présence de la voyageuse Lydiane St-Onge ainsi que des athlètes olympiques RBC Lizanne Murphy, membre retraité de l’équipe nationale féminine de basketball, et Jacqueline Simoneau, membre de l’équipe nationale de nage synchronisée.
Ayant pris part à plus de 150 jeux internationaux et participé aux Jeux olympiques de Londres et de Rio de Janeiro, Lizanne n’a pas peur des nouveaux défis qui lui sont lancés. « Je suis très heureuse de pouvoir participer à un événement d’une telle envergure axé sur le dépassement de soi, la persévérance, l’esprit d’équipe, les saines habitudes de vie, la convivialité et la solidarité. Ce sont des principes et des valeurs que nous privilégions énormément au sein du programme Athlètes olympiques RBC », explique Lizanne.
Double médaillée d’or aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et participante aux Jeux olympiques de Rio à l’épreuve de nage synchronisée en duo, Jacqueline sera sans aucun doute dans son élément lorsqu’elle défiera les eaux du Saint-Laurent. « C’est un privilège pour moi de pagayer sur le fleuve en compagnie d’autant de kayakistes qui ont à cœur le développement d’enfants issus de milieux à risque. Il s’agit d’une expérience exceptionnelle dont je me souviendrai longtemps », raconte Jacqueline.
Tout au long du parcours de 250 kilomètres, les kayakistes découvrirons le fleuve Saint-Laurent, des paysages à couper le souffle et vivrons une expérience humaine hors du commun qui les poussera à se dépasser!
Cette activité de collecte de fonds est organisée par les Jeunes musiciens du monde qui a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Défi Kayak Desgagnés, visitez le defikayak.org et si vous voulez effectuer un don pour l’organisme Jeunes musiciens du monde, c’est un rendez-vous au jeunesmusiciensdumonde.org.
Photos : Par Joani Hotte-Jean
* Personnes sur la dernière photo – De gauche à droite : Marc Dagenais LL.B., M. Fisc., Associé, Mallette S.E.N.C.R.L.; Pierre Girard, Co-président directeur général, Jeunes musiciens du monde; Mathieu Fortier, Co-président fondateur, Jeunes musiciens du monde; Suzie Miron, Conseillère municipale, Ville de Montréal; Luc Bisaillon, Vice-président, RBC Banque Royale; Anaïs, élève de Jeunes musiciens du monde – Montréal; Daniel Dagenais, vice-président Opérations, Administration portuaire de Montréal; Anne-Marie David, directrice, Groupe des entreprises nationales – Québec à RBC Banque Royale; Gaétan Boivin, Président-directeur général, Port de Trois-Rivières; Claudine Couture-Trudel, Directrice principale stratégie et communication, Arrimage Québec; Martin Imbleau, Vice-président principal, opérations, transport et développement des énergies nouvelles, Énergir; Aymrik, élève de Jeunes musiciens du monde – Montréal; Anick Métivier, Directeur adjoint, Communications et relations publiques. Administration portuaire de Québec; Louis-Philippe Gariépy, directeur principal, Affaires publiques et gouvernementales, Énergie Valero; Danie Dechênes, présidente, Oxygène Événements; Johane Desjardins Agathe Meurisse, co-fondatrice, Jeunes musiciens du monde; Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction, Desgagnés; Yann Perreau, porte-parole du Défi kayak Desgagnés.
À lire en ligne avec cet article : Défi kayak Desgagnés 2018 : Yann Perreau de retour sur le Saint-Laurent! et Une quatrième édition pour le Défi kayak Desgagnés.