Un succès sur toute la ligne pour la 4e Régate d’aviron de mer de Lachine
La 4e édition de la Régate d’aviron de mer de Lachine a eu lieu le samedi 18 août et a été un franc succès aux dires des participants et des organisateurs. L’intégration de la régate dans le circuit de la Coupe jeunesse d’aviron du Québec a permis de doubler la participation par rapport à l’an dernier. De plus, le circuit de course était devant le club Aviron Lachine, plutôt qu’au large du parc Stoney Point. Le public pouvait donc voir les départs, les virages et les arrivées.
Bien des jeunes ramaient pour la première fois en aviron de mer. La technique de rame est la même qu’en aviron classique, mais les bateaux sont plus larges, conçus pour aller dans les vagues et tourner rapidement. Les jeunes devaient donc négocier des virages et gérer des dépassements, le tout en ramant de dos. Malgré cela, l’expérience a été jugée excitante par les jeunes rameurs.
Chez les maîtres, plusieurs découvraient également l’aviron de mer. Henry Hering, qui a représenté le Canada en aviron aux Jeux olympiques de Barcelone, d’Atlanta et de Sidney, était heureux d’essayer cette formule et promettait de revenir l’an prochain. Hering est arrivé deuxième dans la finale des maîtres en skiff, derrière Gabriel Hamann de Québec.
« Nous avons trouvé la formule gagnante cette année. Les jeunes aiment bien ce type de compétition et la baie de la marina de Lachine est un site idéal. Tout le monde peut voir les athlètes se donner à fond. On est privilégié d’avoir un plan d’eau aussi intéressant à Lachine pour organiser cette compétition. Toute la population sera invitée à assister à la 5e édition l’an prochain. » de conclure Charles Hauss, président du club Aviron Lachine.
Au chapitre de résultats, le club Aviron Lachine a fait une bonne récolte de médailles. Juliette Bilodeau, Delfina Martinez-Lisle, Lydia Boyer et Roxanne Riccio ont remporté l’or en Quad femme U19. Cédric Girard et Lydia Boyer sont arrivés 2e en double U19. Ioana Fanica et Delfina Martinez-Lisle ont également pris la deuxième place en double femme U19. Jonathan-Olivier Desmeules-Choy, Enzo Catorc, Isabel Izquierdo-Bernier et Ioana Fanica sont arrivés 2e en Quad U19.
Chez les maîtres, Charles Hauss et Henri Lagardère ont pris l’argent en double masculin. Joyce Healey et Laura Wittebol ont obtenu l’argent chez les maîtres en double féminin. Finalement, Rémi Couture, Peter Eveleigh, Vincent Lepage et André Journault sont arrivés en deuxième position en Quad maître homme. Il faut souligner la contribution de Noémi Rhéhaume qui a barré (piloté) toutes les courses de Quad du club de Lachine.
Informations : www.avironlachine.ca