La voile est le premier sport à qualifier le Canada pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo
La voile est la première Fédération Sportive Nationale (FNS) à qualifier des places pour le Canada pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.
Les Championnats du Monde de Voile Hempel 2018 à Aarhus ont pris fin au Danemark le 12 août 2018. Organisé tous les quatre ans, cet événement est la plus grande compétition mondiale de voile qui comprend les dix flottes olympiques. En tant que premier et plus grand qualifiant pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, cet événement a été crucial pour tous les pays.
Après une semaine complète de course dans un large éventail de conditions, les membres de l’Équipe Canadienne de Voile, Tom Ramshaw et Sarah Douglas ont terminé avec des résultats admirables. Placés dans le top 10, Tom et Sarah ont officiellement qualifié le Canada dans les flottes Finn et Laser Radial pour les Jeux de 2020.
Leur travail acharné et leur persévérance pendant l’événement ont porté leurs fruits, car leurs résultats « font que la voile est le premier FNS canadien à se qualifier pour Tokyo » a mentionné par Veronica Brenner, responsable de la performance olympique au Comité olympique canadien.
Alors que Tom était en compétition avec des marins de 42 pays, il a tracé son chemin en remportant l’une des 8 places disponibles pour Tokyo 2020. Avec sa cinquième place, il mentionne : « c’était une bonne semaine pour moi. Je suis plus motivé que jamais pour continuer à me pousser vers le haut, pour atteindre une place sur le podium ».
Bien que Sarah s’entraîne régulièrement toute l’année, ses efforts ont été mis en évidence lors de cet événement. En montant ses scores, elle a terminé sixième position au classement général, obtenant l’une des 18 places disponibles dans la flotte de Laser Radial. En compétition avec plus de 119 marins de 53 pays différents, cet événement a marqué de nouvelles réalisations pour la navigatrice canadienne : « C’était ma première course de médailles et j’étais très excité de participer à des courses épiques avec les meilleures filles du monde. » Sarah Douglas mentionne « Le but était d’assurer une place olympique et je suis heureuse de l’avoir fait pour le Canada. »
Beaucoup d’entraînements et d’épreuves sont prévus pour les athlètes de notre Équipe Canadienne de Voile et de notre Équipe Canadienne de Voile en Développement, alors qu’ils poursuivent leur route vers les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.
Informations : www.sailing.ca