Salon nautique international de Miami – Nouveautés et faits marquants de l’exposition 2012
Chaque année, en février, tous les acteurs de l’industrie de la plaisance se donnent rendez-vous à Miami, attendant impatiemment l’occasion d’en mettre plein la vue et d’émerveiller les visiteurs avec leurs toutes dernières nouveautés pour la saison qui s’annonce. L’exposition de cette année n’a pas déçu les attentes car chacun des exposants rivalisait d’adresse afin de présenter ce qu’il y a de mieux en termes d’innovation et de créativité. Voici donc quelques-uns des faits saillants du Salon nautique international de Miami tenu en 2012.
Le Sea Ray 230 SLX et sa technologie « Quiet Ride »
Alliant style, performance et équipement de qualité supérieure, le Sea Ray 230 SLX est doté du système ATC (Active Trim Control), une option qui optimise les performances du bateau et son comportement sur l’eau. Ce système permet également de modifier la hauteur et la forme de la vague pour les amateurs de ski nautique et de wakeboard. De plus, après plus de quatre années de recherche et développement, Sea Ray présente une technologie innovatrice qui réduit de manière significative le bruit et les vibrations à bord, appelée « Quiet Ride ». Cette dernière est maintenant disponible en tant qu’équipement de série sur les modèles Sea Ray 250 SLX. Le fabricant prévoit aussi l’ajouter sur d’autres modèles dans un avenir prochain.
Starcraft 240 SCX OB
L’un des tout nouveaux modèles de la gamme des bateaux multisegments de Starcraft, le 240 SCX est à la fois un bateau ponté, un runabout et un bateau pour toute la famille. Sa coque améliore ses performances et sa stabilité. De plus, le bateau possède de nombreux sièges et une foule de commodités, et ce, pour un maximum de 13 personnes.
Boston Whaler 285 Conquest
La gamme Conquest de Boston Whaler est destinée à répondre aux besoins des mordus de la pêche sportive qui sont à la recherche de confort. Avant d’en arriver à son lancement, le fabricant avait recueilli les commentaires et réactions de ses clients. Il faut dire que le modèle 285 est vraiment représentatif des attentes de la clientèle. Il comporte un vaste habitacle, de l’espace à profusion sur la plateforme arrière, un intérieur chaleureux et invitant, en plus de disposer de places assises encore plus confortables partout sur le bateau. Les pêcheurs sportifs ont également droit à un vaste choix de sièges standards et optionnels qui répondront à tous leurs besoins. Naturellement, le bateau possède tout l’équipement de pêche nécessaire.
Marquis 630 Sport Yacht
Tout nouveau chez le fabricant Marquis, le 630 est le plus gros modèle de la gamme Sport Yacht. C’est également le modèle le plus perfectionné et qui possède le plus d’espace habitable. Tout le salon est sur un seul niveau, permettant ainsi d’avoir l’agréable sensation d’une vue à 360 degrés. Du côté des cabines, tout est luxueux et décoré avec soin, avec des touches personnalisées que l’on retrouve partout, comme on est en droit de s’attendre sur un tel bateau. Ajoutons que le design italien, signé Nuvolari Lenard, situe le Marquis 630 dans une classe à part.
Moteurs diesels Mercury TDI
Tout en débutant son programme TDI afin de se conformer à la réglementation de l’EPA,Mercury a conclu un partenariat avec Volkswagen afin de développer de nouveaux moteurs. Lors du Salon de Miami, Mercury en a donc profité pour présenter son moteur V8 TDI 4.2 L installé dans un bateau de sports nautiques MasterCraft – il ne s’agit pas du format traditionnel pour un diesel, mais le moteur fonctionne bien. Puisqu’on note une tendance vers des ballasts qui permettent de créer une vague plus grosse derrière les bateaux destinés aux sports nautiques, les moteurs diesels sont plus performants que les moteurs à essence lorsque le bateau devient plus lourd, en plus d’être moins gourmands en termes de consommation de carburant. De plus, les moteurs TDI possèdent une technologie turbo qui leur permet d’obtenir plus de poussée, et ce, très rapidement (sans devoir attendre une montée en régime du moteur). Une version V6 TDI 3 L offrant encore plus de variations sera également disponible à la fin de l’année.
Mako 234 à console centrale
Dans sa toute nouvelle version 2012, le Mako 234 à console centrale bénéficie de nombreuses améliorations techniques. Le bateau offre plus d’espace de rangement et une console remodelée. À cela s’ajoute un choix plus vaste d’options permettant de mieux l’équiper. La polyvalence demeure le mot d’ordre lorsqu’il est question d’un Mako, car il s’agit d’un bateau qui est autant destiné à plaire aux pêcheurs sportifs accomplis qu’aux amateurs. De plus, le bateau conviendra parfaitement pour passer une journée sur l’eau en famille ou avec des amis.
Moteurs portables Evinrude et ICON
Pour 2012, BRP propose de nouveaux moteurs à quatre temps portables variant de 3.5 à 15 ch. Ces derniers sont compacts, faciles à faire démarrer et simples à utiliser. De plus, le fabricant offre plusieurs variantes pour ces modèles, telle la longueur de l’arbre du moteur. Ainsi, ceux qui sont à la recherche d’un petit moteur auront maintenant l’occasion d’acheter une marque bien établie sur le marché des hors-bord. D’autre part, BRP a profité du Salon de Miami pour présenter son nouveau système de commande électronique Evinrude ICON™. Celui-ci permet de prendre en charge jusqu’à cinq moteurs Evinrude, y compris des applications bi-postes, et s’adapte aux écrans de navigation selon vos besoins.
Matt Spencer et Amanda Comission
*Reportage publié dans la parution Été 2012 du magazine Québec Yachting.
Boston Whaler 285 Conquest
Sea Ray 230 SLX
Marquis 630 Sport Yacht