Essai du bateau ponté Ventura 190 de Princecraft
En 1992, Princecraft a eu l’idée de génie de combiner la coque d’un bateau avec l’aménagement d’un ponton : le bateau ponté était né! La série Ventura a vu le jour deux ans plus tard alors que les pontons n’étaient pas aussi populaires. Ces derniers étaient perçus comme étant des embarcations lentes, contrairement à aujourd’hui.
La série Ventura de Princecraft répond aux besoins des gens qui désirent le parfait hybride entre la pêche et la plaisance… tout en offrant une excellente expérience de conduite et du confort. Elle comprend les modèles 192 (2 sièges de pêche à l’avant), 194 (2 sièges de pêche à l’avant et à l’arrière ainsi que des viviers) et le 190, dont Québec Yachting a effectué l’essai. Il existe aussi des versions plus longues, soit les 224, 222 et 220 WS.
Partout dans le bateau, vous bénéficierez d’espaces de rangement : sous les banquettes, sous les deux chaises longues ainsi qu’à l’avant où vous pourrez mettre votre ancre et votre équipement de sécurité. Au plancher, vos skis peuvent prendre place dans le coffre verrouillable et vos boissons resteront au frais dans la glacière avec drain.
Tous les modèles Ventura 2018 sont équipés d’une nouvelle console en fibre de verre ergonomique avec coffre à gants et beaucoup d’espace en dessous pour les jambes. Elle comprend notamment le système de direction No-FeedBack avec double câble de direction, une radio Kicker KMC 10 de 200 watts AM/FM/Bluetooth avec prise USB et prise auxiliaire (1/8 po) (sauf pour le Ventura 220 WS qui possède une radio Jensen de 160 watts), quatre haut-parleurs étanches, une prise électrique de 12 volts et un pare-brise teinté. Le tableau de bord est en plastique moulé noir avec interrupteurs lumineux. L’instrumentation est présente dans des cadrans multifonctions : tachymètre, voltmètre et indicateurs de vitesse, de réglage d’assiette et de niveau d’essence. En option, vous pouvez ajouter un système de direction hydraulique SeaStar avec volant inclinable.
Le Ventura 190 testé était équipé d’un siège capitaine de type « Bolster » en plastique moulé, sur glissière et plaque pivotante. Ce dernier fait partie de l’Ensemble Divertissement, incluant également un mât de remorquage et une plateforme de baignade du côté conducteur. Quand vous entrerez dans votre marina, ce siège vous permettra d’être surélevé afin de bien voir devant vous. Attention! Il est à noter que vous ne devez pas demeurer dans cette position si vous naviguez à plus de 8 km/h (5 MPH).
À l’arrière, vous pourrez prendre place près de la table à goûter sur poteau amovible avec ses trois porte-verres, vous asseoir sur la banquette en L ou vous étendre sur l’aire de bronzage pleine largeur sous laquelle vous pouvez ajouter, en option, une salle d’habillage et une toilette. Pour aller sur la plateforme de pêche, vous devrez ouvrir l’accès d’embarquement. L’échelle est offerte de série avec le bateau, tout comme l’auvent cabriolet, le réservoir d’essence de 174 litres (46 gal U.S.) et plus encore!
Lors de notre essai sur le lac William, nous avons atteint une vitesse de pointe de 64 km/h (40 MPH) et le Ventura 190 est demeuré stable en tout temps. Je n’ose pas imaginer le plaisir que j’aurais eu à faire du ski nautique à l’arrière de ce bateau!
Pourquoi choisir le Ventura 190? Que vous soyez propriétaire d’un chalet, que vous ayez loué une place à quai dans une marina ou que vous souhaitiez explorer les plans d’eau du Québec en le remorquant avec votre véhicule, vous passerez des moments agréables, vous serez à l’aise sur l’eau et vous aurez du plaisir pour pêcher ou pour partir en randonnée de plaisance. Il est aussi important de mentionner qu’un bateau ponté en aluminium peut être jusqu’à 40 % plus léger qu’un bateau ponté en fibre de verre de longueur comparable. Le bateau ponté en aluminium que fabrique Princecraft représente donc des économies de carburant autant sur la route que sur l’eau!
Informations : www.princecraft.com
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Moteur hors-bord Mercury 115 EXLPT PRO XS 4T
MOTORISATION MAXIMALE : 150 ch
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) : 6300 / 40
VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) : 2000 / 10; 3000 / 20; 4000 / 25
NIVEAU SONORE À LA VITESSE MAXIMALE : 90 dB
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
LONGUEUR HORS-TOUT : 5,8 m | 19 pi 2 po
LARGEUR : 2,5 m | 97 po
POIDS : 847 kg | 1868 lb
CAPACITÉ : 8 personnes (600 kg | 1323 lb)
RÉSERVOIR D’ESSENCE : 174 litres | 46 gal U.S.
COULEURS : Gris et blanc
PRIX : 51 094 $ (modèle d’essai) | 44 113 $ (prix de base avec un moteur hors-bord Mercury 115 EXLPT 4T)
Par Joani Hotte-Jean
*Cet essai a été publié dans le magazine Été 2018 de Québec Yachting.