Salon nautique international de Miami – Gagnants des prix annuels en matière d’innovation
Quinze produits ont reçu des prix d’innovation décernés par la National Marine Manufacturers Association (NMMA) ainsi que Boating Writers International (BWI) lors du Salon nautique international de Miami. Les prix d’innovation permettent de récompenser les produits qui répondent le mieux aux critères suivants : produits qui innovent par rapport aux autres produits existants, produits qui bénéficient à l’industrie nautique et/ou aux plaisanciers, facilité d’utilisation, rapport qualité-prix et disponibilité pour le consommateur au moins 60 jours après l’obtention du prix.
Logiciels d’application
Application pour concessionnaires Beneteau Toucan, Jester Communications
Cet outil de vente interactif inclut une vidéo, des brochures, des spécifications ainsi qu’un outil de configuration qui permet aux concessionnaires de personnaliser parfaitement un bateau et d’obtenir le juste prix.
Runabouts et bateaux de pêche allant jusqu’à 24 pieds
Mako Pro Skiff Series
La coque innovatrice AIV du Mako lui procure une stabilité supérieure, des manœuvres plus faciles dans les vagues ainsi qu’une plus grande portance.
Croiseurs de 25 à 60 pieds, incluant les bateaux de pêche
Sea Ray 250 SLX
Le 250 SLX bénéficie de la technologie « Quiet Ride » du fabricant Sea Ray, qui permet de réduire le bruit et les vibrations de 20 à 50 % selon l’endroit où on se trouve sur le bateau.
Motomarines et bateaux à propulsion à jet
Sea-Doo RXP-X 260 de Bombardier
Le siège Sea-Doo Ergolock, les repose-pieds angulaires et la coque T3 de BRP contribuent à faire de ce modèle une motomarine d’une agilité exceptionnelle en virage et procurent un confort maximal favorisant une plus grande confiance de la part du conducteur.
Bateaux à voile
Océanis 48 de Bénéteau
Le tableau arrière ouvrant électrique de la gamme Océanis permet d’agrandir l’habitacle et d’allonger le bateau de trois pieds, mais seulement quand vous le voulez.
Équipement d’amarrage et défenses protectrices
V-Lift de Sunstream Boat Lifts
Le V-Lift est deux fois plus rapide que les autres élévateurs à bateaux. Il ne comporte aucun tuyau à air ou électrique. De plus, il peut être remorqué par bateau jusqu’à une autre rampe d’accès.
Mention honorable : Prise d’alimentation à quai Eel de Marinco
Matériel électronique et logiciels grand public
InReach de Delorme
Cet outil de communication par satellite permet l’envoi de messages bidirectionnels, d’obtenir une confirmation et de lancer un SOS, et ce, n’importe où dans le monde.
Mention honorable : Système audio-vidéo MS-AV700 de Fusion Electronics
Matériel non électronique installé par les plaisanciers
Système SCUBA de Dive Mate
Ce dispositif simple et peut coûteux permet au plongeur de fixer sur son équipement de plongée un support pratique.
Équipement destiné aux sports nautiques
Battle Saddle de Release Marine
Cette selle sert de siège pour la pêche sportive. Elle n’occupe que le tiers seulement d’un siège normal dans l’habitacle d’un bateau de pêche sportive. Elle a été spécialement conçue pour les bateaux de 30 à 40 pieds.
Moteurs hors-bord
DF300 AP de Suzuki Marine
Le système de rotation sélective de Suzuki permet de faire fonctionner un moteur hors-bord en mode normal ou en mode contre-rotatif. En ajoutant une hélice contre-rotative et en changeant le mode du boîtier de vitesse, le moteur de Suzuki pourra ainsi fonctionner en mode contre-rotatif.
Équipement sécuritaire pour les plaisanciers
AIS WatchMate Vision de Vesper
Le WatchMate est un système d’affichage AIS qui combine un écran tactile, un Wi-Fi et un NMEA 2000 dans une unité compacte, en plus de permettre l’ajout d’applications iPad et iPhone.
Ponton et bateaux pontés
Avalon Ambassador
Le modèle Ambassador possède une panoplie d’équipements. Il est le seul dans toute l’industrie à être équipé d’un bar à vins escamotable mû électriquement.
Prix environnemental
Moteur hors-bord au propane de Lehr
Le hors-bord de Lehr fonctionne au propane. On peut même utiliser les petites cartouches vertes pour le camping. Il émet zéro émission et ne nécessite aucun hivernage. Avec le hors-bord Lehr, les plaisanciers n’auront jamais à transporter d’essence à bord de leur bateau.
Matt Spencer et Amanda Comission
*Reportage publié dans la parution Été 2012 du magazine Québec Yachting.