BRP lance le moteur à jet Rotax ACE 300
Le 1er août 2018, le Groupe marin BRP a annoncé la sortie du plus puissant moteur à propulsion Rotax jusqu’à ce jour, le Rotax ACE (Advanced Combustion Efficiency) 300. Maintenant disponible sur les modèles de bateaux à jet Scarab et les modèles Chaparral Vortex, le Rotax ACE 300 est le moteur le plus puissant dans le domaine des bateaux à jet. En outre, le nouveau moteur comprend des caractéristiques telles qu’un compresseur de suralimentation sans entretien, un refroidissement en boucle fermée, un contrôle de la poussée latérale, un bruit d’entrée réduit, une qualité sonore améliorée et la fonctionnalité intelligente récompensée Neutral and Reverse (iNR, neutre et inversion).
« Nous sommes ravis de lancer le moteur le plus puissant du marché », a déclaré Michael Carter, directeur du développement des activités nord-américaines pour les systèmes de propulsion à jet. « Doté de fonctionnalités uniques aux systèmes Rotax et d’une puissance inégalée, le nouveau Rotax ACE 300 ne laissera personne indifférent. Nous sommes impatients de voir les capacités du moteur lorsqu’il est adapté au style et aux performances des bateaux Scarab et Chaparral Vortex. »
Le Rotax ACE 300 est 9 % plus gros que le prochain moteur de Rotax et génère 15 % de puissance en plus. Il possède une cylindrée de 1,6 litre et une efficacité accrue dans deux domaines clés : la réduction de la friction et un meilleur refroidissement. Un nouveau revêtement protecteur en plasma sur les chemises des cylindres du moteur crée une couche métallique qui offre une surface dure et durable capable de résister aux forces de frottement du piston, améliore la durabilité de la surface et produit un meilleur transfert de chaleur et des performances supérieures. Un système de refroidissement repensé comprend un échangeur de chaleur supplémentaire et un refroidisseur d’huile moteur plus grand et plus efficace.
Un nouveau compresseur volumétrique redessiné avec une roue à 32 pales à rotation plus rapide (le double des pales de la version précédente) produit une augmentation de l’admission de 30 % et ne nécessite aucun entretien. Un nouvel intercooler (échangeur air/air) plus grand fournit une charge d’air plus dense, facilite la circulation de l’air et dispose d’une nouvelle conception d’aileron d’air pour un meilleur transfert de chaleur. De nouvelles courbes d’allumage ont été développées pour répondre efficacement à l’augmentation de l’amplification de l’air avec le rendement des gros injecteurs de carburant, ce qui a entraîné une augmentation de 15 % de la puissance.
Le système iNR offre une décélération douce et prévisible lors du passage en marche arrière. Que ce soit en croisière, en tirant lors des sports nautiques, en pêchant ou en accostant, le système iNR donne aux plaisanciers la confiance nécessaire pour qu’ils puissent contrôler leur temps sur l’eau.
Informations : www.brp.com
Traduction du communiqué de presse : Joani Hotte-Jean, Québec Yachting