Québec Yachting

Quelques trucs et astuces pour préparer votre bateau pour l’hiver

Coussins levés et coffres ouverts.

L’automne est à nos portes. Eh oui, il faut déjà penser à remiser votre bateau puisque la saison froide arrive à grands pas! Voici des conseils pour bien le préparer et éviter les mauvaises surprises au printemps!

C’est votre dernière sortie de la saison? Pensez à la toilette!

Faites une vidange de votre réservoir septique, puis ajoutez environ 1/3 d’eau et un sac de glace en cubes. Votre dernière navigation avec ce mélange va le nettoyer par grattage et enlever une bonne partie des odeurs. Il vous suffira de le vidanger à nouveau et de mettre de l’antigel dans votre réservoir propre.

Le moteur

Tous les moteurs sont munis d’un thermostat et avant de le remplir d’antigel, il est important que le moteur ait atteint sa température idéale (se référer au manuel d’utilisation pour connaître sa température d’ouverture) au risque que l’antigel ne soit pas libre de circuler dans tout le circuit. Un antigel à base de glycol et non d’alcool est préférable, surtout si vous laissez en place la turbine (impeller), car l’alcool ou le méthanol risque de le faire sécher plus rapidement.

Le réservoir d’essence ou de diesel

En le remplissant, vous éviterez la formation de condensation qui pourrait altérer le réservoir ainsi que les canalisations. L’ajout d’additif de remisage, que ce soit pour diesel ou pour essence, évitera bien des tracas.

Circulation d’air dans la cale. Crédit photo : Caroline Dufour.

Les planchers et les coffres

Ouvrez tout ce qu’il est possible d’ouvrir, surtout si le bateau est couvert (la cale du moteur, les espaces de rangement sous les planchers, les coffres, etc.), afin que cela puisse se ventiler et sécher. L’ajout de sachets de gel de silice permettra au printemps de récupérer l’eau présente. Il est important de laisser une circulation d’air. Pour les matelas, surélevez-les avec des cales.

Coussins levés et coffres ouverts. Crédit photo : Caroline Dufour.

La toile

Si vous mettez une toile sur votre bateau, il est primordial qu’elle ne fasse pas de poche d’eau ou de glace. Parfois, il est préférable de ne rien mettre si le bateau est étanche au niveau du pont.

Les odeurs et l’humidité

Ma recette est simple et j’aime le café… Je disperse dans des récipients un mélange de café (moulu ou en grain) et de riz. Le riz absorbe l’humidité et le café humide dégage une bonne odeur.

Voici mes deux derniers conseils pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles cet hiver : n’oubliez pas d’enlever le bouchon de cale et d’incliner suffisamment l’embarcation pour qu’elle se vide!

***

Nicolas Gibault donne les cours Les pièges à éviter à l’achat d’un bateau et Ajustements fins de voile et régate à l’École de navigation de la Société de sauvetage. Il agit aussi à titre de conférencier sur les pièges à éviter à l’achat d’un bateau. Vous pouvez visiter son site Internet au www.nicolasgibault.com.

***

Par Nicolas Gibault, Marine Survey

*Cet article a été publié dans le magazine Automne 2018 de Québec Yachting.

À lire en lien avec ce sujet : Préparatifs préhivernaux pour votre bateau à moteur – Conseils d’entretien et d’entreposage et Préparation de votre voilier pour l’hiver.