Réussite en Irlande pour l’équipe du Défi international des jeunes marins à l’Atlantic Challenge
L’équipe du Défi international des jeunes marins a terminé en cinquième position à l’Atlantic Challenge, une compétition internationale de yoles de Bantry réunissant 13 pays qui s’est déroulée en Irlande, du 21 au 29 juillet 2012. Ce sont 17 jeunes (7 femmes et 10 hommes), âgés de 16 à 30 ans, provenant de la région de Québec, qui ont participé aux douze épreuves de voile et d’aviron à bord du Sault-au-Matelot. Après la onzième, l’équipe était en sixième position au classement général, soit deux points derrière la Belgique. Pour la dernière course, 2 milles à l’aviron, le Québec a terminé en troisième position, ce qui lui a fait gagner un rang avec un total de 80 points.
La yole de Bantry se manœuvre avec un équipage de 13 personnes : 1 chef de bord, 2 vigies et 10 rameurs. Sa longueur mesure 38 pieds (11.58 mètres), sa largeur est de 6 pieds et un pouce (1.85 mètres) et sa surface de voilure occupe 473 pieds carrés (44 mètres carrés).
Crédit photos : Défi international des jeunes marins.
Les québécois participent à l’Atlantic Challenge depuis 2002 et le lancement officiel de la première yole fabriquée au Québec, la Dauphine, s’est déroulé, à Québec, en 2005. Elle fût construite par le Chantier maritime de la Rivière-des-mères, à Saint-Vallier, dans Chaudières-Appalaches.
L’Atlantic Challenge a vu le jour en 1996, dans le port de New York, grâce à l’éducateur et marin américain, Lance Lee, ainsi que l’éditeur du magazine La Chasse-Marée, Bernard Cadoret qui ont eu l’idée d’organiser une compétition amicale de voile-aviron entre les jeunes de leurs deux nations. Depuis ce temps, celle-ci se déroule à tous les deux ans dans un pays différent.
Des sorties d’initiation où vous apprendrez à ramer et manœuvrer à voile sont prévues jusqu’à la mi-septembre au Yacht-Club de Québec. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous rendre au http://www.defijeunesmarins.com.
Joani Hotte-Jean
Défi international des jeunes marins – Promotion de l’Atlantic Challenge 2012
L’Atlantic Challenge 2012
L’équipe de l’Irlande qui a terminée en deuxième position.