Essai du Echo Trawler 43 Long Distance de Cranchi
L’entreprise italienne Cranchi a été fondée en 1870 par Giovanni Cranchi. En près de 150 ans, plus de 20 000 embarcations en fibre de verre mesurant jusqu’à 78 pieds ont été construites. Parmi les toutes dernières nouveautés du manufacturier, il y a le T53 Eco Trawler, dont le design intérieur a été revu en 2018; le Crossover XT36, qui a été présenté en janvier dernier, en première mondiale au Salon du bateau de Düsseldorf en Allemagne; ainsi que le E26 Classic, qui a été exposé en septembre, à Lugano, au Salon du bateau de Nassa en Suisse.
Québec Yachting a eu le plaisir d’accepter l’invitation de Cranchi Yacht Canada pour effectuer un essai du modèle Echo Trawler 43 Long Distance 2015 sur la rivière des Outaouais, lors d’un superbe vendredi ensoleillé du mois de juin. Comme son nom l’indique, ce bateau est conçu pour effectuer de longues croisières.
La coque en kevlar de ce modèle a été dessinée par Aldo (83 ans) qui fait partie de la quatrième génération de la famille à travailler pour Cranchi, alors que le design a été conçu par le Centro Studi Ricerche Cranchi. Sa carène exclusive de haute performance et son centre de gravité bas rendent le bateau stable en toutes conditions. Il se déplace donc aisément et doucement sur l’eau. Le système de commande par joystick de Volvo Penta permet d’effectuer les manœuvres avec précision.
Le flybridge est spacieux et permet aux invités attablés sur la banquette en U de discuter librement avec le conducteur qui bénéfice d’un GPS cartographique et d’un radar. D’autres personnes peuvent profiter du soleil sur les deux banquettes transformables qui peuvent n’en forme qu’une seule avec vue sur l’arrière du bateau. En haut des escaliers, il y a un meuble avec un lavabo et une grille de cuisson qui sont camouflés sous un comptoir où on trouve également un espace de rangement. À l’avant du bateau, vous pouvez regarder le paysage défiler en navigation ou vous reposer au mouillage en étant assis sur une banquette ou sur les deux bancs de soleil doubles.
Le cockpit est, quant à lui, complètement fermé et vitré, permettant une vision panoramique. Des panneaux solaires optionnels sont installés sur le toit pour recharger les batteries. Le poste de pilotage est muni notamment d’un GPS / Plotter / Radar (HSB) avec multi-instruments pour DTS, d’une radio VHF-DSC et de la fonction de pilotage automatique. Le pilote prend place sur une banquette et il peut consulter ses cartes en version papier à bâbord.
L’espace cuisine comprend un comptoir en L, un lavabo, une plaque de cuisson, des armoires et des tiroirs pour ranger votre vaisselle, un réfrigérateur avec congélateur, un espace pour la poubelle et plus encore. L’espace salon avec la banquette en U et la table amovible est transformable en lit. Vous pouvez accéder à l’espace arrière en ouvrant la porte-patio où vous trouverez une banquette en L bien à l’abri du soleil. C’est la canicule et vous rêvez de sauter à l’eau pour vous baigner? Il sera facile de remonter à bord grâce à la plateforme hydraulique qui descend complètement dans l’eau.
Des escaliers vous mèneront à l’étage sous le cockpit où vous et vos invités pourrez vous reposer dans la cabine principale avec salle de bain complète attenante ou dans la cabine secondaire. La première comprend un très grand lit, accessible des deux côtés. Vos vêtements pourront être rangés dans un garde-robe avec tringle et étagères. La deuxième, qui pourrait être facilement confondue avec la cabine propriétaire tellement elle est spacieuse, comprend une banquette, deux tables de chevet, une armoire et un espace bureau ou maquillage avec miroir. Une deuxième salle de bain avec douche est accessible du couloir pour les invités. Deux autres configurations peuvent être choisies : la cabine secondaire peut être séparée en deux cabines avec quatre ou trois lits simples.
La qualité de la finition des matériaux est très importante pour Cranchi qui a traité contre les rayures les meubles en noyer et les planchers en chêne. Aucun détail n’accroche l’œil et le design du bateau est chic et épuré. Il ravira les amateurs du style contemporain puisque la décoration est vraiment au goût du jour. Tout a été pensé pour maximiser l’espace et utiliser chaque pied carré pour agrémenter l’expérience du plaisancier.
Pour en savoir davantage sur l’Echo Trawler 43 Long Distance de Cranchi, visitez le www.cranchi.com et le www.polisenomarine.ca.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Volvo Penta 2 X IPS 450 EVC / E (2 x 330 ch) – Système de propulsion interne
MOTORISATION MAXIMALE : 2 x 370 ch
VITESSE DE POINTE (tr/min / nœuds) : 3620 / 22,5
VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min / nœuds) : 1300 / 6,7; 2200 / 10; 3000 / 15
CONSOMMATION : 40 l par moteur / h à une vitesse de croisière de 10 nœuds (2200 tr/min)
AUTONOMIE : Jusqu’à 1480 mn (296 h) en naviguant à une vitesse de 5 nœuds (900 tr/min)
NIVEAU SONORE À LA VITESSE MAXIMALE : 79 dB (poste de pilotage) | 86 dB (cabine)
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
LONGUEUR HORS-TOUT : 13,8 m | 45 pi 3 po
LARGEUR : 4,37 m | 14 pi 4 po
POIDS AVEC LES MOTEURS : 30 203 lb | 13 700 kg
TIRANT D’EAU : 0,90 m | 2 pi 11 po
CAPACITÉ : 12 personnes (2645 lb | 1200 kg)
RÉSERVOIR D’ESSENCE : 1450 l | 382 gal
RÉSERVOIR D’EAU DOUCE : 540 l | 142 gal
PRIX : 795 000 $ (modèle d’essai) | Valeur en 2018 : 1 199 000 $
Par Joani Hotte-Jean
*Cet essai a été publié dans le magazine Automne 2018 de Québec Yachting.